Alors qu'en Europe, la France est le pays qui compte le plus de blogs (3,2 millions de weblogs ou journaux du web, 12% d'internautes français tenant un blog), nombre d'entreprises ne semblent pas avoir saisi toute l'importance de ce média dans leur stratégie de communication, de fidélisation clientèle ou de veille stratégique.
Si tant d'internautes discourent à longueur de billets ou posts sur les choses de la vie, les bienfaits de tel ou tel produit ou service, la tête de l'homme ou de la femme politique qui lui revient ou pas, les dernières recettes de cuisine ou bons tuyaux à échanger, c'est qu'un besoin de se passer des intermédiaires habituels (presse, institutions, publicité) se fait désormais fortement ressentir.
Aujourd'hui, le citoyen souhaite s'approprier directement la culture, la politique, la société, dénoncer ou vanter en direct l'attitude de telle entreprise ou association.
C'est la Nouvelle Frontière, en tout cas pour l'heure.
Le blogueur émet des signaux et joue un rôle actif.
On remarque néanmoins en discutant ici et là que beaucoup d'entreprises semblent redouter ce nouveau média, craignant dérapage et perte de contrôle de leur image. Au mieux, elles le méconnaissent.
En outre, si on peut encore "bananer" les gens sur un site institutionnel, la sanction de la blogosphère est immédiate et sans appel si un mouvement ou une entreprise agit de même sur un blog.
Voir l'exemple Wal-Mart, pris sur le fait et bien attrapé ! ...
Lire la suite "du bon usage du buzz pour les nuls de la corporatie ;)" »
Les commentaires récents