It's a small world : par un nombre de ricochets dont je vous passe les détails, me voici en ce jeudi 5 octobre, dès potron minet, attentive et fascinée par tout ce que j'apprends sur le nouveau pouvoir d'influence mondial. Non, pas celui des milliards que les Hedge Funds se renvoient comme au ping pong, ni les forces obscures et griffues cachées dans l'ombre. Je parle ici de vous et de moi, humbles quidams, qui serions bien en passe de prendre la barre dans la marche du monde... viva nos blogs ! Blogs introspectifs, blogs d'opinion, blogs thématiques, blogs d'entreprises (côté corporate mais côté salariés aussi !), blogs marketing, tout est possible... Pas étonnant qu'un tel espace universel de liberté d'expression, d'invention, de transparence et d'avis éclairés (un max d'universitaires et de scientifiques sur les blogs, ça rassure) soit surveillé à la loupe par les corporations et tous les big brothers. Après une introduction de Christophe Asselin, dont je vous invite à consulter le very very good "Blogs et RSS : des outils pour la veille stratégique", en ligne sur Digimind, j'attendais avec impatience les interventions de Sophie et Patrick, bloggueurs professionnels et souriants. Ces deux-là ont de la constance et du flair... et un bon gros talent aussi, on dirait :) On a l'ADN pour le blog ou pas, on aime communiquer (sur le mode interactif, c'est mieux), fouiller partout, aller chercher et passer les idées. De rédacteur, on peut rapidement devenir prescripteur et personne de grande influence. Pas de règles, mais authenticité et transparence sont des mots qui reviennent souvent, sinon gare à la sanction immédiate de la blogosphère ! Créant et cultivant proximité et intimité avec des communautés de pensées et de soutien, le blog, d'outil attachant peut rapidement devenir addictif, comme le chocolat. Perso, je ne vois rien de mal dans tout ça, dans la mesure où nos ancêtres vivaient déjà en tribus et pas comme des ermites galeux. Bon, avec tout ça, marques et institutions sont mises devant leurs responsabilités. Quant aux pubeurs et RP, ils se demandent comment accrocher le train pour ne pas raccrocher tout bonnement. Mister Philippe Pailliart et Miss Florence, de Burson Marsteller, nous ont vite rassuré sur l'avenir de leur profession (ouf !), intervenant auprès des boites pour les sensibiliser et les rendre intelligentes dans leurs actions et réactions face à l'univers de la toile. Au terme de cette énergisante matinée, Olivier Scheffer a présenté les outils logiciels conçus par Digimind pour redonner la vue aux entreprises et l'espérance aux veilleurs de nuit et aux gardiens de phare. Et à moi, le sourire ! Affaire à suivre....
Les commentaires récents