Attention chef d'oeuvre ?
Les Infiltrés ("The Departed") sort ce jour sur les écrans. Martin Scorsese nous livre ici l'adaptation -et non le remake- du film coréen Infernal Affairs d'Andrew Lau, et transpose l'action, originellement située à Hong Kong, au sein de la mafia irlandaise de Boston.
Le scénariste William Monahan met l'accent sur la duplicité des personnages, les drames qui adviennent quand un homme se détourne de la voie que la vie lui a tracé, le tout dans l'environnement de la pègre irlandaise, de la police et de la corruption. Boston constitue un tout autre environnement que New York. Cette histoire parle finalement de l'Amérique et de la corruption de certains systèmes à l'échelle d'une nation, commente Leornardo DiCaprio.
Martin Scorsese réunit ici une dream team de talents qui n'est pas sans rappeler l'inoubliable "rat pack" des années 50 :
Jack Nicholson qui, pour aussi étonnant que cela puisse paraître, n'avait jamais joué sous la direction de Scorsese. Ce dernier raconte : "Nous nous connaissons depuis plus de trente ans. Cela ne s'était encore jamais traduit au cinéma, et j'étais curieux de savoir si Jack serait tenté par ce rôle. Mon attente a été récompensée : nous nous sommes vraiment éclatés sur ce film."
A noter que Robert De Niro, fidèle complice de Martin Scorsese, aurait dû jouer le personnage finalement incarné par Jack Nicholson. Un autre engagement l'a finalement empêché de s'illustrer sur le plateau des Infiltrés
Leonardo DiCaprio, qui travaille pour la troisième fois avec Scorsese, après Gangs of New York et Aviator.
Matt Damon, à contre-emploi, qui interprète ici un personnage double et trouble, le "sous-marin" qui travaille pour l'ennemi.
Cherchez la femme : à l'origine, Martin Scorsese voulait confier le rôle féminin principal des Infiltrés à une actrice de renom. Kate Winslet et Hilary Swank furent ainsi pressenties. Mais au fur et à mesure de la production, le cinéaste décida de se tourner vers une actrice moins connue : c'est Vera Farmiga, "15 minutes" et "Un crime dans la tête", qui fut choisie.
Enfin Brad Pitt à la production, via sa compagnie Plan B (fondée avec Jennifer Aniston). Il devait, à l'origine du projet, incarner le personnage finalement dévolu à Matt Damon.
Dernière heure : Martin Scorsese réalise actuellement un documentaire sur les Rolling Stones. On ne sais pas encore s'il s'agira d'un film sur toute la carrière du groupe ou uniquement sur leur tournée actuelle, "A Bigger Bang". A suivre....
Les commentaires récents