Au retour d'un rendez-vous pro dans le quartier, ma route a croisée celle de milliers de pompiers de toute la France, montés à Paris pour dire m.... au fait qu'on vient de leur sucrer 76 Euros de prime annuelle, eux qui ont des salaires allant de 1300 à 2200 € nets en fin de carrière, pour 24 heures de garde par jour.
+++ qu'on leur colle l'âge de la retraite comme à tout le monde (65 ans), alors qu'ils font quand même un boulot un rien pénible, boulot qui n'est pas d'ailleurs catégorisé dans les métiers à risques !
Et que d'une façon générale, leurs conditions de travail et de sécurité se dégradent, eux qui comptent des collègues tués ou gravement blessés plus souvent qu'à leur tour...
A noter que ces manifestants n'étaient pas des pompiers en grêve, mais des hommes et des femmes (aussi !) ayant pris sur leurs jours de congès. Les autres pompiers de garde restant fidèles et vigilants dans leurs casernes.
Joyeuse ambiance dans le cortège et super sympathie des badauds, fusées, pétards et tout, mais pas de risque, après tout les pompiers étaient là :)
Carrêment moins drôle, l'armada de CRS postée rue Saint-Antoine, prête à sauter sur le poil des pompiers... surréaliste ! Il semblerait justement que les choses aient dégénérées, fallait peut-être pas trop les pousser....
Mais le pompon du NUL va au bobo de service made in 4ème arrondissement qui me déclare mollement, sa baguette rustique aux 5 céréales sous le bras : "c'est une honte que de jeter des pétards". No comment !
Les commentaires récents