This note is not translated into English. So sorry for my English speaking visitors. But as "XXI" magazine exists only in French, if you can read it, you can also comprehend my note! ;)
J'ai découvert -tardivement- cette perle chez Ceucidit. Comme quoi, on croit toujours savoir et on ne sait pas grand chose.
Le magazine XXI.
21 comme notre siècle babillant. Mais loin des babils roboratifs de la presse généraliste française, de Marianne à l'Express en passant par Le Nouvel Obs.
Ma première impulsion, dès que j'ai reçu les deux premiers numéros par la grâce des occasions d'Amazon (le bimestriel coûte 15 euros quand même, mais pas de pause-pipi-pub, des plumes de qualité et de vrais illustrations et BD, ça vaut quelques salaires), ma première impulsion donc a été, "tiens ? ça aurait pu me rappeler feu Actuel". Le magazine branchouille et pétant des années 70.
Et bien non, ce n'est pas du tout Actuel même si la comparaison n'est pas insultante. Ne nous sommes pas dans la contre-culture.
Ou plutôt peut-être bien que nous y sommes, car XXI se déclare et s'avère être un magazine totalement indépendant... L'indépendance de la presse entrerait-elle à présent dans le champ de la contre-culture ?
En outre, nous sommes en 2008 et non en 1970 et les doigts journalistiques qui s'agitent sur les claviers sentent monter en eux le besoin de dire une vision qui est celle de notre temps.
Vision actuelle, donc, et sans jeux de mots.
Ton non pas décalé, mais profondément singulier dans tout ce qu'il a de "non consensuel", de "pensée diverse" (versus pensée unique), d' "impolitiquement correct" dans le sens le plus recherché du terme.
La réalité vue par ces journalistes est sans complaisance avec leurs sujets. Mais l'absence de complaisance ne signifie pas l'absence de passion ou de tendresse.
Bien vu. Ainsi, hors des facilités manichéennes, les bons et les méchants, les blancs et les noirs, nous sommes invités à nous informer des détails qui font que certains contextes et certains individus ne sont pas aussi simplistes et plats qu'on voudrait bien nous le faire croire. Cela serait si facile n'est-ce pas ?
Tendresse aussi dans la qualité des reportages photos. Pas de textes, simplement des légendes. Des images fortes. A vous de juger. A vous d'aimer. De regarder. De comprendre ou d'imaginer votre propre histoire des gens qu'on vous présente dans leur quotidien, leur labeur, leur fatigue. Superbe et là encore, bien vu.
Un seul bémol à mon sens, la BD. Celle du premier numéro est tout bonnement illisible. Histoire sans fin qui me donne envie de fuir dès l'abord. Déception après la fulgurance des sujets abordés par ailleurs. Descente ?
Celle du second numéro est plus sympathique, plus gai. Mais bon, j'aurais pu faire sans.
J'ai prévu de commander le 3ème numéro qui vient de sortir sur Amazon, car on trouve encore peu le magazine dans les kiosques. Voir ici les distributeurs.
Un aperçu des sujets abordés dans les deux premiers numéros : numéro 1 ICI et numéro 2 ICI.
Un blog d'actus à suivre et commenter ICI.
Et ma chaude recommandation à encourager cette publication qui va, sans nul doute, se bonifier encore avec les numéros suivants et faire souffler un rien de culture et d'information dans nos cerveaux affamés d'un meilleur savoir ?
Les commentaires récents