Un sujet, tout bête, qui me turlupine un chouïa sur les bords et depuis un bail...
Et plutôt que de me fabriquer le millionième éclosoir à artémias avec mes bouteilles en plastoc... ;)
J'ai donc pris mes e-mails à deux mains et posé la question suivante à Leclerc et Auchan (voir le copier-coller de ma question en suite de note). A présent, j'attends qu'on me recontacte pour en causer objectivement afin de vous en faire part immédiatement.
Pourquoi donc, autant que je le sache (mais, peut-être, je ne sais pas tout)...
la grande distribution, en France, n'installe-t'elle pas, sur ses points de vente, des machines compacteuses à récupérer les emballages ?
Principalement, bouteilles de plastique et cannettes en aluminium.
C'est une pratique toute bête très courante dans certains états américains notamment, et depuis belle lurette. Et ailleurs dans le monde.
Les supermarchés ont installé, sur leur aire de parking ou à côté de leurs "entrance", des grandes machines, qui ressemblent à des distributeurs de café.
D'un côté, on fait entrer ses cannettes ou bouteilles vides, de l'autre, un ticket apparait dès qu'on a terminé :
de 5 à 10 cents par cannette ou bouteille. Avec le ticket, on va à l'accueil et on se fait rembourser en sous-sous sonnants et trébuchants.
> Une aubaine pour les kids qui ramassent toutes les bouteilles ou cannettes qui trainent sur la voie publique, et une super incitation pour les ménages qui du coup valorisent leurs déchets pour de bon !
> Sans compter les économies pour les municipalités concernées, en terme de ramassage et de tri des déchets.
> Les rues et les forêts, les rivières et les bords de route, peuplés d'une petite faune, disent tous "Merci !!!".
Pour en revenir à notre beau pays, je réalise qu'il y a déjà pas mal d'années que je n'entends plus parler des bouteilles en verre "consignées".
Vous vous souvenez ? On rapportait ses bouteilles vides au marchand qui vous remboursait le montant du contenant ou bien vous déduisait une somme sur votre addition suivante...
Une pratique sans doute issue d'un temps de pénurie en matériau ? d'où une réflexion sur le verre, si facile à réutiliser et/ou à recycler.
Il semblerait que ce processus soit tombé en désuétude pour des questions de logistique (regroupement et acheminement) ET de marketing (les packagings, tous différents et créatifs, doivent être impeccables pour valoriser le produit aux yeux du consommateur).
Et puis, plus vraissemblablement comme souvent, tout le monde a mieux à faire qu'à s'occuper de ça !
En attendant... qu'est-ce qu'on attend pour la remettre au goût du jour, avec les adaptations qui conviennent si besoin est ?
Que pensez-vous de tout ça ?
Petit coup de chapeau en passant à l'eau minérale Valvert, "l'eau des ours", qui utilise du PET (plastique recyclé) pour ses bouteilles... car quitte à continuer à boire l'eau en bouteille, autant limiter les dégats....
Nota bene : j'évoque souvent les Etats-Unis qui n'ont l'air de rien comme ça mais qui sont foutrement bien avancés, au plan local et au plan privé, sur toutes questions environnementales et de valorisation des détritus en tout genre.
Des milliers d'emplois et des qualifications sans nombre sont créées chaque année, notamment en Oregon ou en Californie (mais partout ailleurs aussi) sur ces questions.
Des centaines de petites entreprises collectent, retapent, recyclent, revendent. Du lavabo aux vieux papiers...
L'état central n'intervient pas !
Ceci expliquant peut-être la réussite d'un système en plein essor bien que très récent.
Retrouvez cet article et les réactions sur AGORAVOX ICI
Suite à un échange (en date du 22 mai) avec la charmante responsable de l'un des blogs de Leclerc, le Conso Blog de la marque repère :
Parlant de bonnes pratiques immédiates, ici et maintenant, et non dans 20 ans ou à dix mille kilomètres d'ici, je souhaite préparer un billet sur la grande distribution en France et le recyclage. A qui puis-je m'adresser chez Leclerc pour poser une série de questions ? notamment sur la récupération des packagings (plastiques, alu, etc...).
Réponse ce jour : nous avons fait parvenir votre demande à Leclerc, qui doit vous contacter directement. Merci de votre intérêt.
Ma réponse : wait and see !
---
... je souhaite préparer un billet sur la grande distribution en France et le recyclage. A qui puis-je m'adresser chez vous ? notamment sur la récupération des packagings (plastiques, alu, etc...).
Les commentaires récents