En France, on A-DO-RE mettre en place toutes sortes d'aides qui récoltent des millions d'Euros de la part des cotisants (entreprises, état et collectivités territoriales > donc contribuables) et ne servent strictement à rien car totalement déconnectées des usages, des besoins et du coût de la vie en 2007...
Telles les aides accordées aux "femmes migrantes, mères célibataires, dotées d'au moins 5 enfants" pour leur création d'entreprise... !?! comme si ces mères courage pouvant à peine manier le français se trouvaient encore la force de créer une entreprise...
Ou encore, les histoires du 1% logement (que celui qui en a jamais bénéficié lève le doigt !!!??) ou les aides pour l'accession à la propriété, type Logéo Résidéo "permettre aux entreprises de proposer des réponses nouvelles aux besoins logement de ses salariés" -SIC-
Dans ce cas précis, les entreprises participent financièrement et on est donc en droit de se demander comment sont gérés ces fonds et à qui servent-ils à part eux-mêmes ?
Exemple vécu : nous sommes un couple sans enfants, mon jules travaille dans une entreprise cotisante chez Logéo. Comme tout un chacun, nous envoyons un dossier pour complément de prêt... extraits :
Madame, Monsieur,
Suite à votre demande de prêt accession, nous sommes au regret de vous informer de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande ; en effet vos ressources dépassent les plafonds réglementaires prévus.
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bonjour Monsieur
Je ne comprends pas très bien votre fonctionnement : quels sont vos plafonds réglementaires ? Les équivalents des plafonds pour accéder à des prêts à 0% ?
En outre, j'ignore comment des personnes ayant des revenus annuels aussi bas peuvent prétendre accéder à la propriété ! Tout ceci ne serait-il pas tout bonnement une opération de communication ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement
Bonjour,
Pour faire suite à votre demande, je vous confirme que vos ressources de l’année 2005 dépassent les plafonds réglementaires pour l’octroi des prêts. En effet, pour obtenir un prêt accession, vos ressources ne doivent pas dépasser 27 895 €. Les plafonds pour l’octroi des prêts à 0 % ne sont pas aussi bas.
A votre disposition
Bonjour Monsieur
Vous m'expliquerez comment un couple avec 27 895 Euros de revenus annuels (1 162 Euros nets par mois et par personne) peut espérer épargner suffisamment et accéder à la propriété, ne serait-ce que d'un cagibi.... ?? !!!
Ce système ne tient pas compte de la réalité économique et de la "vraie vie". En outre, les entreprises cotisent auprès de vous. On est en droit de se demander où vont toutes ces sommes....
-fin- car bien sûr, je n'ai jamais eu de réponse à ma question...
>> Ici, comprenez-moi bien : ce n'est bien entendu pas le fait qu'on nous refuse ce prêt qui me turlupine (nous sommes bienheureux de pouvoir nous débrouiller autrement !!!) mais c'est bien l'irréalité des barêmes qui est en cause.
Alors, beaux effets d'annonce, belle "pub sociale", oyé oyé bonnes gens, petit peuple, en France, on vous aide...
... à remplir des dossiers ineptes à destination d'organismes ruineux qui ne servent à rien... ?
Le temps ne serait-il pas venu de faire l'inventaire de l'ensemble de ces "aides", "recours", "assistances" qui se mordent la queue ?
De se questionner sur leur mode de gestion, sur les réelles capacités des destinataires à en faire usage, ceux-là mêmes aux revenus si modestes que cette incitation à l'endettement peut paraître douteuse... ?
De calculer combien ça coûte, tout ça, et combien ça rapporte au final et en Euros 2007 aux personnes qui en ont vraiment besoin ?
Les commentaires récents