Une découverte allumée au tout dernier Salon du Livre, à l'angle de deux allées : un espace de fous, crachant mille notes de musiques, fumant de mecs en train de gratter de la BD (crayons gras, encre de chine, aquarelles, feutres) : le stand de Nocturne, société productrice de BD Music.
Lestée de CDs et stylo à la main, voici une 'tit interview du boss de la collection Bruno Théol. Au passage, un grand merci à Michel Pilot et Arielle Berthoud pour leur gentillesse et leur aide !
Cath : "Superbe idée que ces albums de BD sur la vie des grands du jazz et du blues accompagnés de doubles CDs. Une bonne façon de connaître enfin des morceaux d'existence de nos idoles, pour les plus ignares d'entre nous dont je fais partie.... Alors, comment as-tu démarré cette aventure ?"
Bruno : "On s’intéresse beaucoup au jazz chez Nocturne, autant au jazz d’aujourd’hui qu’à l’histoire du jazz. Or le jazz du passé a longtemps été présenté dans des séries budgets sans soin ou dans des collections formidables comme Masters of Jazz, mais réservées à des spécialistes.
L’idée d’allier le jazz et la bande dessinée s’est imposée pour plusieurs raisons : les histoires de flic, de pègre et de vie nocturne sont facilement liées au jazz et il existe un lien non expliqué entre les lecteurs de BD et les amateurs de jazz.
D’autre part, l’introduction de la bande dessinée pour parler de jazzmen, le plus souvent morts depuis quelques années, à une génération qui ne les a pas connus et qui n’a aucune chance de les entendre sur les antennes de radio d’aujourd’hui, avait l’avantage de les rapprocher d’un univers plus contemporain.L’objet est donc de rendre la musique de jazz plus accessible à des générations nouvelles qui ont plutôt un rejet de ce qui est ancien et non accessible."
Cath : "Comment travailles-tu avec les auteurs de BD ?"
Bruno : "A l’origine, nous avons réuni des dessinateurs totalement inconnus. Pour certains, il s’agissait même de réaliser leur premier album. Ce choix de nouveaux dessinateurs est dangereux, parce que l’on pourra nous reprocher dans certains cas, des maladresses ou de l’immaturité, mais il nous a paru le bon choix, parce que le marché de la bande dessinée ne permet plus aujourd’hui aux jeunes talents de s’épanouir. Il n’y a plus de magazines comme Pilote qui pouvait donner leur chance tout au long de l’année, à de nouveaux dessinateurs, de s’exprimer et d’entrer dans le monde fermé des dessinateurs publiés.
Aujourd’hui, nous souhaitons que la collection BD MUSIC soit aussi ce lieu d’expression où nous donnerons leur chance à de nouveaux talents, quitte à prendre des risques sur certaines réalisations.
Les résultats démontrent que nous avons eu raison de faire confiance à ces jeunes talents.
Nous conserverons un œil attentif sur de nombreux jeunes dessinateurs que nous publierons et en même temps, nous avons déjà ouvert la collection à des talents confirmés : Eric Cartier, qui a réalisé Sonny Terry & Brownie McGhee et un album reggae « Roots & Dubs » et qui dirige aussi les collectifs comme les « 50 Years Around The Rock » où ont participé Margerin, Cromwell, Crumb, Pinelli, Yoann, Jean Claude Denis, Charles Berbérian, Denis Sire, Mourier, Frank Le Gall, Solé, Mezzo, Shelton, Chauzy, Plessix, Ben Radis, Rabaté, Bézian, Annie Goetzinger, etc.."
Cath : "Comment sont choisis les musiciens et les titres pour les albums ?"
Bruno : "Le programme général des collections est fixé par la direction de la collection. Le programme musical de chaque album est établi par une équipe de spécialistes dans chaque domaine.
Pour le jazz, Claude Carrière, président de l’académie du jazz et Christian Bonnet directeur de la collection Masters of Jazz. Pour le Rock, Jean William Thoury. Pour le Blues : Jacques Perrin, éditeur du magazine Soul bag et Jean Buzelin, auteur et grand spécialiste du Blues et du Gospel
Il y a toujours un spécialiste du musicien pour suivre et commenter l’élaboration de chaque album.
C’est ce qui donne à cette collection un double intérêt : d’une part, les nouveaux venus au jazz ou au blues découvrent un musicien, accompagné par un spécialiste qui le pilote dans les choix musicaux.
D’autre part, pour tout amateur de jazz, la diversité permet en quarante plages d’écouter une synthèse exemplaire de n’importe quel musicien.
Personne n’ayant à la maison l’intégrale de tous les musiciens de jazz, c’est une merveilleuse possibilité de s’aventurer chez des musiciens qui ne sont pas habituellement nos musiques de chevet."
Cath : "Cette collection peut-elle être une réponse au piratage ?"
Bruno : "Non, elle n’est pas pensée comme telle. En tant qu’indépendant, nous ne concevons pas vraiment de réponse au piratage. Notre philosophie est plutôt orientée vers le plaisir de la musique que vers les problèmes essentiellement techniques ou commerciaux, même si nous avons un souci d’équilibre financier. Mais le terme réponse au piratage n’est pas un thème central chez Nocturne. On ne pense pas la musique en ces termes là."
Cath : "... ou face à la baisse de la consommation du CD ?"
Bruno : "La baisse de la consommation du disque ou du CD est irrémédiable. Mais il y aura toujours un besoin des objets. Et puis ce sentiment de propriété qui est lié à l’objet disparaît lorsque la musique est téléchargée. Il n’y a plus d’appartenance et il n’y a plus non plus d’identification à l’objet, ni à la musique.
Donc, s’il est vrai que la consommation de CD va se réduire, sans doute jusqu’à 70 % de la consommation d’aujourd’hui dans les 5 années à venir, le besoin d’acheter ce que l’on aime vraiment et la transformation des éditions ferons vivre un marché du support pendant encore longtemps - 10 ou 15 ans.
Au delà, c’est l’inconnu, il est probable que les nouvelles générations pourront se passer de l‘objet et consommerons la musique par les tuyaux. Mais les illustrations … ?"
Cath : "Aujourd'hui, quelle est l'orientation de la collection et quelle est l'orientation de Nocturne ? Combien d'albums à venir ? Des artistes contemporains ? Des artistes du passé ?"
Bruno : "La collection BDMUSIC s’oriente dans plusieurs directions musicales : le projet est de constituer une encyclopédie de la musique du 20ème siècle. Tous les musiciens qui ont compté dans le siècle seront donc illustrés. Cela fait plusieurs milliers d’albums à sortir et dans plusieurs genres musicaux :
BDJAZZ
BDBLUES
BDWORLD
BDROCK
BDCINE
BDGROOVE
Nous avons donc un programme très chargé, qui explorera tous les genres et toutes les musiques !
Le projet est de constituer une bibliothèque indispensable à tous les amateurs de musique, de dessin ou de peinture.
La collection est dores et déjà aussi intéressante pour le panorama des musiciens que pour le panorama des illustrateurs. Imagine demain 500 dessinateurs et 500 musiciens réunis dans une collection qui présente l’essentiel de la musique du 20ème siècle !"
Où trouve-t'on les albums BD Music : via les canaux de distribution grand public habituels + tout simplement vente en ligne sur le site de Nocturne ICI.
Conseil de Cath : la consommation abusive de ces albooms et compilations de grande qualité est hautement recommandée pour la santé de vos yeux, de vos oreilles et de votre mood !!!
Illustrations ci-dessus :
Ella Fitzgerald par STEG
Muddy Waters par René Hausman
Miles Davis par Jacques Ferrandez
Chet Baker par Igort
Les commentaires récents