Epuisée et fiévreuse, je referme le livre. Mon cerveau tourne et retourne deux interpellations de Julia...
> le paradoxe de Fermi ou pourquoi,
si l'univers est infiniment grand, n'avons-nous reçu aucun signe d'une intelligence extra-terrestre ? Réponse
suggérée par Julia : les étoiles demeurent silencieuses car toute
civilisation suffisamment avancée pour se manifester auprès de nous se
serait, auparavant, auto-détruite en raison de sa trop grande
intelligence.
> l'hiver nucléaire mondial évité de justesse le 26 septembre 1983 ? un certain Stanislas Petrov, Colonel dans l'Armée Rouge, a suivi son intuition et non sa logique pour déclarer "bug technique" un début d'attaque nucléaire américaine sur le territoire de l'URSS. A pile ou face...
Ainsi que je le disais... hier déjà ?... Julia, la belle espionne de la blogosphère à qui rien n'échappe et surtout pas mon attrait pour les bouquins bien tournés, m'a envoyé son tout premier livre.
Autobiographique ? Là est la question, voire même l'énigme. Car c'est un "Guy-Philippe Goldstein" qui signe le bouquin, mais une "Julia" qui trace la dédicace d'une main féminine et me souhaite bonne lecture.... Or quand je zieute l'image de Julia sur son blog et la photo de Guy Philippe au recto du bouquin, les deux ont peu en commun, sinon d'être de l'espèce humaine... En outre, l'action se situe vers 2017... une vision ?
Le bouquin = 638 pages hors notes annexes, épluchées comme jamais
Avalé en 5 soirées (courtes) + 6 heures de TGV aller/retour, ponctuées de quelques 'tites pauses (pipi, café, dodo, bigo).
Le titre : BABEL MINUTE ZERO. Exceptionnel récit au rythme plaqué sur le tempo d'une escalade inéluctable vers la prochaine guerre totale, regorgeant d'infos inédites, historiquement vérifiées.
L'auteur/autrice fait-il/elle partie du complot si habilement tissé avec forces détails ?
Ou a-t'il/elle découvert quelque chose d'énorme, qu'il s'agit pour nous, simple lecteur-citoyen-consommateur-internaute de décrypter et analyser de plus près... avant de continuer à nous bercer d'illusions et de petits refrains : "tout va très bien Madame la Marquise."
Alors Julia ou Guy-Philippe ? L'un, l'autre, les deux ? Qui es-tu / qui êtes-vous ? La question est reprise sur le blog de Julia, sans réponse...
Mystérieuse et tendre Julia qui laisse courir l'ombre des touches de son clavier au long court d'un site truffé d'analyses quotidiennes sur tant de sujets qu'une rédaction entière en aurait le vertige...
Le pitch "à ma façon" : on plonge immédiatement dans le récit et on en ressort juste après que l'apocalypse n'ait pas eu lieu... pour cette fois.
Il ne s'agit pas d'un bouquin d'horreur, de guerre ou d'espions, mais une alerte quasi philosophique devant le développement exponentiel de notre intelligence et de notre logique nous entrainant, inexorablement et en tout conscience, à la plus grande destruction de notre ère.
La démonstration est magistrale et l'on y adhère, "collaborateur horrifié", ou l'on s'y refuse, "résistant confronté à l'ampleur de la volonté, du courage et des sacrifices à envisager pour la mettre en défaut et sauver notre espèce..."
! Prescription : à lire absolument.
! Et lire ou relire L'Art de la Guerre, de Sun Tzu, car nul ne saurait entreprendre quoi que ce soit dans l'existence avant de s'en être imprégné.
Les commentaires récents