Les nanas africaines ont la réputation de faire marcher leur continent. Et bien, mes amis, cette réputation n'est pas usurpée. Non contentes de faire TOUT ou presque... elles s'organisent proprement, les non-desperate housewifes du "Sud" !
L'autre jour, en attendant Tristan, j'ai rencontré Nana Yago, la fournisseuse d'AlterEco et de l'Occitane en beurre de karité. Originaire du Burkina Faso, second producteur mondial de noix de karité.
Aussitôt assise en face d'elle, une vigoureuse poignée de main et Nana m'explique spontanément et en détails l'organisation locale de la coopérative des productrices : avec une équipe "d'administration, de concertation immédiate et de résolution des problèmes sur l'heure", elle gère 32 groupements de femmes, en tout 12 000 femmes, traditionnellement occupées à faire la récolte des amandes de karité.
L'équipe d'administration fonctionne très bien : de taille réduite, chaque femme y travaille en binôme. Si la responsable d'une question spécifique n'est pas là -car aux champs ou au moulin- l'autre prend immédiatement le relais. Nana Yago et ses copines n'ont pas fait l'ENA, hé hé, et du coup, le résultat est là ;)
Outre la bonne gestion de la coopérative, il s'agit pour toutes ces femmes d'être très solidaires entre elles, de "bien s'aimer" (l'expression revient à plusieurs reprises dans la bouche de Nana Yago) et de s'entraider, afin, dit-elle, de créer et maintenir une coopérative durable.
Voici une expression à épingler en gros tout en haut de nos péristiles !
Les nanas savent qu'elles ne peuvent rien attendre de personne à part elles-mêmes et la force d'entrainement qu'elles créent tous les jours avec leur action commune.
Et de l'action, il y en a : levées à 3 heures du matin pour récolter les amandes tombées le long des chemins, puis retour à la maison pour s'occuper de la famille, les hommes prêts à partir aux champs, les enfants à l'école pour ceux qui peuvent. Ensuite, travaux ménagers, ou à la coopérative à préparer le beurre, ou dans les champs, jusqu'au soir, tard....
Hummm, et elles se reposent quand ? Nana plisse les yeux et se met à rire.
"Jamais ! Ca ne fait pas partie du programme de se reposer !"
Nana me fait essayer les produits mis au point par AlterEco, notamment pour la peau et les cheveux . Toucher soyeux, parfum subtil, jolie couleur pastel de pêche.
Et me raconte l'histoire de l'arbre à beurre, le karité, qui produit les amandes dont elles tirent le "beurre de la santé".
Bourré de vitamines A et E, ce beurre végétal est un ingrédient culinaire, pour préparer les plats ou se faire une bonne tartine sur du pain, avant d'avoir été utilisé, depuis des siècles, comme produit de soin, de beauté, d'hygiène et de santé par les Africaines du Sub-Sahel.
Idéal pour le bébé nouveau-né tout plissé que l'on masse avec le beurre et qui devient tout beau, tout pulpeux et drôlement content ! Idéal pour la peau déshydratée, les lèvres sèches, les pieds, les cheveux. On peut en faire du savon, de la bougie, du rouge à lèvres et un remède miraculeux contre... la méningite !
Là, je ne sais pas si Nana a voulu dire méningite ou migraine.... en tout cas, voilà comment ça marche : "tu es malade, tu te mets du beurre dans chaque narine et tu te couches. Quand tu te réveilles, tu es guérie".
Pour faire le beurre à partir de l'amande de karité, c'est aussi toute une affaire : écailler les amandes, les concasser, les moudre, les laver 10 fois pour obtenir un liquide pur, sécher, filter, baratter. Un travail épuisant pour un produit essentiel et totalement pur à l'arrivée.
Un produit providentiel aussi car le karité (butyrospermum parkii), cet arbre de vie, ne pousse qu'à l'état sauvage, sans pesticides ni fertilisants, et se contente de peu.
Nana Yago a plusieurs enfants, dont une fille qui va au collège et dont elle espère beaucoup... :) Bonne change belle Nana !
Quand je parle avec des femmes comme Nana Yago, que j'entends son rire et ses histoires, alors oui, j'ai envie de croire au bon dieu...
Les commentaires récents