Introduction...
Sophie sort du métro si vite qu’elle trébuche sur la dernière marche et glisse sur le trottoir inégal à cet endroit.
Elle frissonne malgré la moiteur de cette après-midi de juillet. C’est sa hantise, basculer en arrière tout en bas des marches à bord ferrés, s’ouvrir le dos avant de s’aplatir devant les lourdes portes vitrées et les petits jeunes du quartier qui seraient enchantés du spectacle.
Elle reprend sa course, tout en se maudissant pour ses pertes d’équilibre et ce flou permanent dans lequel elle navigue.
De brefs regards jetés dans les vitrines, balayant à l’infini l’échappée d’une mince silhouette droite et pressée, la rassurent un peu.
A ce moment, elle ne doute plus qu’elle pourrait de nouveau sautiller tout en haut des murailles de Montségur en soufflant son chewing-gum dans le précipice ou lire les détails d’un panneau routier à des kilomètres. Si seulement elle en avait le désir.
Le désir, c’est bien ça qui lui manque aujourd'hui. La vie de Sophie est faite d'instants consistant à se débarrasser de l’instant suivant, comme des poteaux qui défilent et s'enfuient à la vitre d'un train.
Prochain instant, le dentiste. Sophie aime bien aller chez le dentiste, c’est un des très rares endroits où elle ne se sent pas passée au scanner et entassée dans le mauvais caddie. Parce qu'il est sans jugement ni complication, le dentiste.
Depuis que sa princesse repose au Trumpoldor*, à Tel
Aviv, pour cause d’attentat, ce grand gaillard séfarade donne l'air de se foutre de pas mal de choses, rigolant des Cohenneries au kilomètre tout en soignant à l’œil tous les reubeus du quartier.
Il soigne les goys avec le même entrain, leur sert le thé à la menthe brûlant et
Sophie se demande à chaque fois comment ses dents ne sont pas encore
toutes tombées au milieu des pignons.
Ce breuvage obligatoire est sans
doute un test d’endurance pour les amalgames que le dentiste colle au
fond des cavités, faute d’en agrémenter ses réflexions...
Et la dot com ? elle vient après, patience... ;)
Si cette intro vous a plu, dites-le moi et je vous écris la suite...
----
* le Trumpoldor est le vieux cimetière de Tel Aviv, situé en plein centre ville
Les commentaires récents