En pleine vague Tintin-esque et suite au come-back de Pif le chien, il est temps de donner le micro au Chat du Rabbin, dont le cinquième opus griffé Joann Sfar vient de paraître : Jérusalem d'Afrique.
Joann Sfar prolifique trentenaire, tour à tour scénariste de BD et dessinateur, aborde la philosophie et la religion, en utilisant comme candide éclairé un animal dit "domestique" et doté de parole.
Avec le Chat du Rabbin et Socrate demi-chien , tous deux nés en 2002, Joann Sfar nous entraîne dans sa recherche des sources intellectuelles de la civilisation occidentale : le versant grec incarné par un chien, le côté juif est joué par un chat.
Tout les sépare : "un chien, c'est solaire, univoque, moraliste, masculin, merdique" dit notre chat séfarade, qui se voit, lui, "nocturne, imprévisible et profondément éthique" ;)
Socrate, fils du chien de Zeus, explore aux côtés de ses maîtres successifs, Héraclès, Ulysse et Homère, le fil de la mythologie et explore les arcanes de la philosophie appliquée aux travers de l’humanité.
Le rouge vient régulièrement aux bajoues et à la conscience de notre canidé bavard lorsqu’il est confronté aux instincts primaires auxquels se laissent allégrement aller la race humaine.... censément plus évoluée hum...
Le Chat du Rabin est drôle, brillant et cruel. Il est impossible de dissocier les épisodes qui abordent tour à tour l’impérieuse nécessité de croyance, les travers de la colonisation, les difficultés d’expatriation des rapatriés, la nostalgie des racines et l’impérieuse nécessité de connaître son histoire.
La saga débute à Alger dans le quartier Juif au début du siècle, avec le Tome 1 : La Bar Mitsva.
Le Chat regarde ce monde et raconte.
Le voilà doté de la parole, après avoir mangé le perroquet de Zlabya, la fille du Rabbin, et exigeant de faire sa bar-mitsva !
Les discussions vont être longues tant avec le Rabbin lui-même qu'avec le Rabbin du Rabbin...
Ce chat, qui a une allure graphique à pleurer de rire, tantôt matou tendre amoureux de sa maîtresse, tantôt sournois filou, tient tête à tout le monde et ergote à n'en plus finir.
Il ne se calme que dans la douceur des bras de sa maîtresse. Mais il lui est interdit de lui parler, alors il nous confie : "c'est la condition, si je veux rester avec elle. Ça vaut le coup de fermer sa gueule pour être heureux".
On avait déjà constaté qu’il n’était pas très orthodoxe ce chat-là, il persiste évidemment dans le second volume à n’en faire qu’à sa tête.
Tout commence par une interpellation directe de Dieu, ce qui en fait discrètement quelque chose comme un prophète.
Notre gentil Rabin est convoqué par les autorités françaises pour faire une dictée.
En effet, afin de mieux coloniser les juifs d'Algérie, les autorités françaises exigeaient que chaque Rabbin sache parler et écrire le français.
Malgré l'aide du chat, le Rabbin va échouer et sera remplacé par un jeune français portant beau le costume.
Le choc des cultures : l’occidentale / l’orientale, sur un fond de parisianisme
Le nom, la langue, tout ceci pourrait passer pour verbal plus que graphique.
Il n’en est rien : d’abord il y a, presque à chaque case, les mines de notre chat, abyssin s’il le faut, baudelairien à l’occasion, quasi souris s’il le veut, et tant d’autres postures encore.
Et aussi un âne arabe, un lion tartarinesque, une salle de classe triste.
Et puis le cousin Malka, qui ne dit pas grand chose, mais il paraît et tout est dit : c’est le contre poids parfait aux explorations intellectuelles du chat.
Tout ça c’est du trait, de l’ombre, de la lumière, des jeux de regards.
Visiter également les nouvelles de Joann et son compte-rendu à tordre du Festival de la BD d'Angoulême ICI.
Vous l'avez compris, nous avons une affection toute particulière pour Joann Sfar, cultivé, chaleureux, drôle, ami des bêtes et des hommes, et totalement "out of the box" !
Invité l'autre soir chez Frédéric Taddéi, il a été "décommandé" à la dernière minute, la présence de Tariq Ramadan sur le plateau et sa légendaire allergie aux chats et à une certaine forme de génie humain ayant incité France 3 à la prudence... ou à l'impudence ?
Ecrivez à Joann ou à ses copains, ou même à dieu >> c'est ICI !
Par Yves et Cath, qui est chat, qui est chien ?
Les commentaires récents