"La création et non l'évolution des espèces est un fait", déclare Harun Yahya, auteur de l'"Atlas de la Création" qui réfute en 770 pages le darwinisme et la théorie de l'évolution.
L'affaire fait grand bruit depuis une semaine dans tous les rectorats de France : des dizaines de milliers d'exemplaires de ce luxueux ouvrage très documenté ont été envoyés nominativement à l'ensemble des lycées, collèges et universités de notre pays.
Opération extrêmement coûteuse, financée par qui ?
Cette offensive coup de poing du créationnisme façon islamique ou néo-créationnisme musulman est "une nouvelle forme de créationnisme, bien plus insidieuse que celle, d'inspiration chrétienne, qui sévit en Amérique du Nord" déclare le biologiste Hervé Le Guyader ( Faculté de Jussieu), qui vient de procéder à la demande de l'EN à une analyse approfondie de l'ouvrage.
En effet, l'auteur ne prétend pas que le monde a été créé en sept jours, mais que la Terre a bel et bien 4,6 milliards d'années (son âge communément supposé réel), et s'appuie sur des démonstrations complexes et de nombreux fossiles pour démontrer que "les espèces n'ont jamais changé".
A noter que l'influent Tariq Ramadan serait un partisan du créationnisme à destination des musulmans, selon Caroline Fourest, co-auteur de Tirs Croisés, et interviewée ici dans l'Express.
Pour en revenir à Harun Yahya (de son vrai nom Adnan Oktar, de nationalité turque), outre sa réfutation de l'évolution, il va plus loin en dénonçant "l'imposture des évolutionnistes... les liens occultes existant entre le darwinisme et les sanglantes théories telles que le fascisme et le communisme... les théories de Darwin (seule philosophie valorisant et encourageant le conflit) qui seraient la réelle source du terrorisme", avec photo représentant les attentats du 11 septembre 2001 à l'appui !
Cette actualité m'incite à faire un tour d'horizon des théories créationnistes actuellement en vigueur et enseignées dans de nombreuses écoles privées, notamment aux Etats-Unis...
Un peu d'histoire :
Dès 1925 (revoir le fameux "Procès du Singe"), 15 états américains sur 50 (propagation du sud agricole de la Bible Belt jusqu'aux couches diplômées des états du Nord) interdisent l'enseignement de la théorie de l'évolution. Cette loi s'intitulant le Butler Act est restée en vigueur jusqu'en.... 1967 où elle fut reconnue anticonstitutionnelle car en opposition au premier amendement sur la liberté d'expression.
Mais pourquoi aux Etats-Unis ? Il y a toujours existé une vive opposition entre les tenants de l'évolutionnisme darwinien et les tenants du créationnisme, fondamentalistes chrétiens dans la lignée des puritains, déjà évoqués ICI.
En 2005, l'Institut de Recherche PEW, aux USA, a réalisé un sondage montant que 64% des Américains sont favorables à l'enseignement du créationnisme ou du "intelligent design" et 38% veulent que l'on n'enseigne plus la théorie de l'évolution dans les écoles publiques...
Bush, soutenus par les religieux fondamentalistes et néo-conservateurs, a remis du charbon dans la chaudière depuis 2000. Consulter également le témoignage d'un blogueur français expat' sur l'affaire des "autocollants" en 2005 !
Le Dessein Intelligent ? (intelligent design)
"Concept selon lequel certaines observations du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente et non par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle."
Ce concept est actuellement développé par le Discovery Institute, un think tank conservateur chrétien américain.
Et repris dans d'autres cercles, notamment le Premiere Science Faith Think Tank (en anglais), où l'on retrouve un certain Dr Hugh Ross, auteur de "Creation as Science" : "L'expérience me persuade du fait que le moment est idéal pour une approche directe, un saut unique dans la bataille des origines. Introduire un modèle de la création bibliquement fondé et scientifiquement vérifiable représente un tel saut. Il allie un dynamisme à la fois scientifique et spirituel."
Et en Europe ?
L'Église catholique est restée discrète sur le créationnisme... jusqu'au 23 octobre 1996 où le pape Jean-Paul II reconnaît enfin que les théories de Darwin sont plus qu'une hypothèse.
En France, nous avons un chercheur autodidacte, Jean Staune, secrétaire général de l'Université Interdisciplinaire de Paris et porte-parole d'une mouvance anti-darwinienne religieuse.
Ainsi que la paléonthologue Anne Dambricout Malassé avec une théorie controversée, la logique interne, sur l'origine de la bipédie chez l'Homo Sapiens.
En 2005, la projection d'un documentaire sur ARTE, "Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'homme" a donné lieu à un débat médiatique houleux.
Les Polonais ne sont pas en reste : en octobre 2006, rien de moins que Miroslaw Orzechowski, député de Lodz et vice-ministre de l'Education, ainsi que l'Eurodéputé Maciej Giertych ont remis en cause publiquement le darwinisme.
Manipulation de l'éducation et de l'information... à quelles fins ?
Tout le monde dit "I Love You" et pense ce qu'il souhaite en son fort intérieur.
Mais HALTE au mélange savamment orchestré par de puissants lobbies entre croyances ou élucubrations avec les faits avérés scientifiques.
> En réaction au climat d'athéisme ?
> En opposition au financement de la recherche ?
> Sans oublier qu'appliquer à la lettre Bible, Coran, Torah, etc..., permet de justifier toutes les dérives et régressions, bien utiles à certains, en matière d'injustices, inégalités, conflits et autres tourments dans lesquels notre monde se perd...
Pour finir sur un double salto arrière : la Terre est plate (The Flat Earth Society, deprogramming the masses since 1547), ce qui remet sérieusement en cause le fait que le soleil tourne autour de la terre ! ;)
source info "Atlas de la Création" : Le Figaro
un réinterprétation de la couverture de Time Magazine, août 2005, par Mike Tidmus
cartoon The new creationism : Cox & Forkum
croquis de la rotation du soleil autour de la terre : Cretinism or Evilution?
Merci au blog BellaCiao d'avoir repris ce billet ICI, suscitant comme toujours une série de commentaires et de points de vue intéressants.
Les commentaires récents