Nous tous, en attente d'accession à quelque chose qui ressemble à un logement où nous vivrons heureux, revendiquons :
(1) un logement spacieux et à haute concentration en vitamine D, c'est-à-dire lumière solaire :)
(2) un logement vert, à savoir construit avec des matériaux conjugant qualité durable, esthétique, agréables à vivre, peu impactant pour l'environnement et notre santé, et bon marché !
Les matériaux en série pour l'éco-construction sont entrés dans les moeurs, de la Scandinavie jusqu'au Portugal. Evidemment, en France, marioles que nous sommes (merci aux lobbies du BTP et de la distribution), on en est encore à balbutier, déplorent les organisateurs du Salon ECOBATIR, qui vient de se terminer à Lyon.
Donc, plus d'utopie ici. Là encore, la volonté politique s'impose.
Avec un ensemble de réglementations adaptées à nos moyens, besoins et désirs ("désirs d'avenir" non ?).
Si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà construit mon logement moi-même (ceci s'appelle l'auto-construction, et je ne suis pas manchote) et dans les règles de l'éco-art depuis 5 ans.
Mais, vivant en ville, je suis encore tenue à en passer par les fourches caudines d'un promoteur, en l'occurrence peu fiable (euphémisme), pour tenter d'acquérir à prix d'or un truc bétonné.
Combien sommes-nous dans le même cas ?
Anglais (Beddington) et Allemands (Fribourg) ont réalisé des quartiers entiers, innovants et exemplaires.
Concernant les Anglais, penchons-nous sur le programme BedZed, acronyme du titre de ce billet :
"Eco Village" et "Site Pionnier" dont je déplore quand même qu'il ait fallu aux heureux habitants débourser 20% de plus qu'un logement "stupidement normal", d'autant que le programme a été construit avec des matérieux de récup' sur une ancienne friche industrielle !
Malgré tout, BedZed est exemplaire car l'association BioRegional, ONG à l'origine du projet (construit entre 1998 et 2001), a fait appel au bon sens des architectes et ingénieurs, en charge de la maîtrise d'oeuvre.
Hypothèse de départ : comment pouvons-nous faire en sorte de proposer un habitat ou des locaux à usage de bureaux en utilisant le moins de ressources extérieures possibles ?
- Eau = récupérons l'eau de pluie, ça ne manque pas à Londres.
- Climatisation, c'est-à-dire régulation du climat intérieur, frais l'été, chaud l'hiver = inspirons-nous des maisons nordiques aux toits de tourbe végétalisé et installons des toitures gazonnées, isolantes et drainantes.
- Energie = panneaux solaires performants, captant les moindres rayons.
- Energie encore et vitamine D = ouvertures orientées vers le sud, bien entendu, avec larges baies vitrées double isolation.
- Energie toujours = grandes serres aménagées dans les appartements et leur apportant chaleur et un bon coefficient d'humidité.
- Isolation = murs épais isolés par de la laine de roche.
Enfin, petit coin de verdure extérieur et privé, chaque appartement jouissant d'une terrasse de 15m2 sans vis-à-vis.
Quelques bémols évidemment, dont l'éloignement de Londres (coûteux en transports et donc en énergie) et le prix évoqué plus haut, anormalement élevé à mon sens, si l'on souhaite réellement populariser ce type de construction.
Pour l'heure, ce grand programme résidentiel est habité pour un tiers par des locataires, un tiers d'accédants à la propriété et un tiers de locataires ayant droit à un logement social.
En France, il est question de développer ce type de projets, notamment aux Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris, sur le site initialement destiné à accueillir le Village Olympique de 2012.
Une association dénommée Eco-Zac pour les Batignolles devrait rapidement voir le jour, incluant une bonne part de logements sociaux (50%). Des HLM verts, mais mon petit doigt me dit que ce seront de très beaux HLM...
Bref, notre rêve !
Mais voilà le "hic" : comment entrer dans les critères pour y accéder étant "trop riche" pour un logement social et "trop pauvre" pour nous en payer un "plein pot" ?
> Consulter également le projet du 17ème ICI et ICI, le programme de l'EcoZac de Rungis dans le 13ème ICI, et les éco-quartiers de Fribourg, en Allemagne, ICI
> Et bien sûr le site de Notre Planète concernant l'éco-construction, un défi pour le bâtiment.
Les commentaires récents