Je réfléchis à ce titre et il ne me satisfait pas. Car tout un chacun n'est pas né pour questionner le monde et le redessiner. Néanmoins, il me semble qu'un designer n'est pas "seulement" un individu qui remet en question et conçoit pour et dans un environnement donné.
Il se doit d'être un déclencheur de création, un prétexte à interpeler puis nourrir l'imagination de l'autre, un inventeur d'espace vide mais fertile qu'il nous donne à planter en toute liberté et de mille façons. Ce rôle d'initiateur et de passeur est sans doute ce qui différencie le designer de l'artiste. A contrario, ce qui les rapproche, c'est l'aptitude de leur sujet, leur "créature", à leur échapper, direction un public qui se l'approprie d'une façon singulière, non envisagée au départ...
Il m'a été donné de travailler sur la figuration 3D des 4 éléments (air, eau, terre, feu), sujet académique et barbant s'il en est ! Néanmoins, les éléments m'ont assez vite livré leur règle du jeu en m'inspirant un puzzle "élémentaire" dont chaque pièce évoquait leurs particularités. Le public auquel ce puzzle a été présenté n'a pu résister à l'attrait de la matière, à l'invitation au jeu et s'est aussitôt mis à démonter et remonter le puzzle, caressant, reniflant même, chaque pièce au passage. Quelques unes ont d'ailleurs été promptement escamotées... Merci aux kleptomanes qui ont spontanément initié une autre histoire entre le visiteur touchant et jouant librement avec l'oeuvre. Déconstruite et reconstruite à l'infini, chacun a pu ensuite emporter une pièce avec lui, à condition d'avoir joué. De statique et "seulement" belle, l'oeuvre est devenue affaire personnelle et éternelle dans les mémoires, souvenir d'un moment singulier et joyeux.
Les commentaires récents