Et une bonne histoire marseillaise, ça vous dit ? Mon copain Marzou, diplômé du Strate, un vrai rising-star du design, et me-myself avons connu un moment d'émotion intense en voyant s'afficher en grand, devant nos yeux immédiatement embués... ce brave vieux César, lors de la remise des étoiles de l'Observeur. Je m'explique pour les groZignorants que vous êtes. Le César, c'est le ferry-boat qui relie le quai du Port au quai de Rive-Neuve, une figure populaire auxquels tous les massaliotes sont attachés comme la sardine à son huile. Et voilà-t-y pas que les designers de MBD, de Bagnolet (neuf-trois) nous ont conçu le futur tramway de Marseille (avril 2007) en forme de César ?
Une histoire qui se termine bien car il parait que le César se refait une jeunesse et devient un bateau "écolo" (demandez à Gaudin ce qu'il entend par là...) et que le tramway va contribuer à désengorger la ville la plus embouteillée de France. Un peu moins de gaz dans la bouillabaisse ?
Cette note a été écrite juste avant ce week-end d'horreur qui a vu une jeune femme de 26 ans, Mama, s'enflammer comme une torche dans un bus marseillais, pris d'assaut par une bande d'assassins imbéciles.
Depuis 2600 ans, Marseille est faite de ceux et celles venus aborder sur ses rives, pour toutes les raisons dont le monde est mal fait, à la recherche d'un "possible". Mosaïque pas toujours évidente, tensions entre les communautés au fil des années. Mais une chose est sûre, les marseillais sont fiers et ont toujours su opposer un front uni à tous ceux voudraient foutre leur ville en l'air.
Les commentaires récents