Non, je n'ai pas oublié ce billet...
Comment l'oublier d'ailleurs... je ne vous ai livré aucune réponse, car si j'en avais... je serais quand même aller les vendre chèrement et en lieu haut placé plutôt d'écrire à fond perdu en ce lieu. Oui, je suis corruptible à ce point hé hé...
En haut lieu placé donc, où elles seraient allées rejoindre le bataillon déjà nombreux de réponses reçues et archivées au fil des siècles et dont "on" n'a pas fait grand chose.
Revoici les questions très millénaristes. En elles seules, tout un programme.
Où va le monde avec...
> l'avènement et la main-mise des conservatismes sur le projet social, économique et philosophique de l'ensemble des sociétés
> la fracture sociale d'ampleur et de nature quasi-féodale
> l'intrusion des religions et des pratiques sectaires dans les actes et usages du quotidien
> l'affaiblissement de la pensée critique et retour sans remise en cause des censures et autocensures
> la mise au piquet des cultures classiques au profit d'engouements passagers pour des produits dits culturels ???
Pas de réponse chez lui non plus, mais des éléments de réflexion sur lesquels je ne suis pas toujours d'accord, mais qui sont des premiers jalons éminemment accessibles et passionnant à lire : La (nouvelle petite) philosophie d'Albert Jacquard.
Vous allez me dire, ouh la la !!! Un petit livre de poche de "vulgarisation" de la philosophie. Ou bien la philosophie en 10 leçons pour les nuls.
Vulgarisation de la philosophie, déjà, ça me fait rigoler. Car le propre des philosophes est d'être compréhensible et compris de tous. S'ils se perdent en circonvolutions verbeuses et non avenues, passez votre chemin et fuyez. Ce sont des philosopheux, pas des philosophes. Et puis des philosophes, il y en a partout, dans tous les milieux et de tous les genres. Ils ne sont pas nombreux et le sont de moins en moins. "L'accélération du temps" n'est pas propice à la réflexion, d'autant que cette dernière n'est pas le plus court chemin pour accéder à l'ISF !
Le propre de la philosophie, ou "aimer savoir" si vous préférez, est d'observer, d'analyser et de tenter d'apporter des vues et des réponses sur un monde fait d'individus et de systèmes complexes.
En d'autres termes, si on en a assez de ne plus rien comprendre et de se faire balloter au gré de la houle, VITE ON COURT SE PLONGER DANS LA PENSEE de ceux qui y sont passé avant nous.
Je reviens à Albert Jacquard, généticien, candide, homme honnête, individu faillible. Je l'avais rencontré brièvement lors d'une réunion rue de la Banque pour le droit au logement ici. J'ai aimé ses mots simples, son humilité, sa force d'aller encore se colleter à la foule lorsque d'autres préfèrent le confort des studios.
Je me permets donc de vous inciter à lire ce livre, un jeux de questions-réponses qui aborde en profondeur les sujets suivants :
citoyenneté, désir et besoin, écologie, femme, générosité, humain, internet, jeunesse, laïcité, mondialisation, nord/sud, paix, quête de sens, rationnel et irrationnel, solidarité, totalitarisme, universalité, violence...
Replacés dans leur contexte, remis en lumière au sein de l'Histoire et de l'actualité, avec simplicité mais sans simplification, une ouverture pour vous faire, à votre tour, imaginer ou affiner vos propres réponses.
Car l'objet de la philosophie n'est-il pas de nous inciter à exercer et mettre en oeuvre notre pensée ?
Les commentaires récents