Certains ici connaissent mon vif intérêt pour les bouquins de Preston & Child (ça y est, la petite mère, elle remet ça !). J'ai fait circuler l'une de leurs oeuvres auprès de quelques ami(e)s blogueurs et voici un premier retour du comité de lecture au sujet de : Le Livre Des Trépassés
By Miss Kiki des Blogs, la belle Christine, dont je salue la sincérité !
"J'ai lu le livre des trépassés et je dois reconnaître que c'est bien fichu, du travail de pro, ces deux-là savent mener leur histoire selon les règles de la fiction US et c'est peut-être justement ce qui ne m'emballe pas outre mesure.
J'aime bien quand on me balade, quand ce n'est pas rigoureux, quand ça laisse des blancs, j'aime bien me perdre...
Un poil trop cinématographique à mon goût, dans le découpage, le saupoudrage des divers ingrédients...
Pas assez littéraire mais "littéraire" dans le sens "sortir des sentiers (re)battus de la narration et des effets scénaristiques".
J'avais l'impression de retourner à UCLA : how to write the perfect screenplay!
Mais bon, comme je te le disais, ça se lit easy et agréable : je ne suis pas fana des thrillers ni d'égyptologie mais je suis quand même arrivée au bout des 600 pages (et pas juste pour te faire plaisir!)
En fait, ça m'a reposée de mes prises de chou habituelles! ;))
Le principal turn off dans ce genre de livre pour moi c'est justement l'efficacité et la maîtrise. Il n'y a pas de place pour l'émotion qui te saisit au hasard, tout est un peu trop calculé, méthodique, prémédité.
Ceci dit c'est quand même autre chose que Marc Lévy, c'est bien fait, documenté, le livre atteint son but : divertir et embarquer son lecteur dans une aventure.
Lévy, pour moi, c'est de la démagogie qui dégouline, de le purée de bons sentiments, un peu comme les textes à Goldman, tiens, pire que de la barbe à papa, tu t'en colles partout et t'es écoeurée de la mort !"
Cath : Kiki = toujours le sens de la formule !!! mais sur Lévy, dont je n'ai jamais rien lu, je ne sais quoi dire perso, n'ayant justement jamais rien lu de lui et étant trop fauchée pour me lancer dans d'inutiles dépenses pour l'heure.... ;)
Les commentaires récents