Vif échange vers 1 heure du matin entre Zemmour Eric et Foresti Florence, chez Rucquier, sur la féminalité. Le premier taxant les bouquins de Marc Levy de degré zéro de la littérature connaissant un immense succès grâce à un abondant lectorat féminin, l'autre le remettant à sa place en le singeant avec ce type de déclaration : "être homme, ça consiste à se gratter les couilles en provoquant des guerres".
Si Zemmour, selon Forresti, a un problème avec sa masculinité, j'avoue bien piteusement avoir un problème avec ma féminité féminalité.
Je reçois régulièrement les grands titres du "Journal des Femmes" via mail. Cette publication est censée passionner les femmes et selon les chiffres de son audience, semble y parvenir avec succès. Et je n'y comprends rien. Car moi, qui suis de sexe féminin (c'est marqué sur ma carte d'identité !), je propulse immédiatement ce machin au fond de ma corbeille. J'allais même me désabonner ce matin, un dimanche -comme si je n'avais rien d'autre à faire- quand, prise d'un accès de rage, j'ai décidé de balancer en ce lieu.
En vrac, des Unes sur "l'été sera short" (éternel come back de cette horreur qui permet aux fripiers de grossir leur marge avec moins de textile), "10 jolis bouquets de mariée" (le but ultime de toute femme, accéder au jour J couverte de branchages comme au temps de la caverne), "beauté des pieds", "de sublimes escarpins", "chirurgie des seins, Sandra s'offre la poitrine de ses rêves...", "vive le barbecue !" (et moi de penser, si les pieds sont immondes même dans ces sublimes escarpins, et que les seins sont en vadrouille envers et contre tout bistouri, peut-on en faire -au moins- un grill ?).
Bien entendu, en bonne place la rubrique psy à 3 balles avec "vos pires humiliations", suite de témoignages de la grosse honte (pieds immondes, seins en vadrouille ?). Sans oublier les mages avec l'horoscope et les people, avec un topo sur les parents célèbres...
C'est donc ça être femme, selon ce "journal DES FEMMES" ? NE s'intéresser QU'à ce type de sujets ? La rubrique "actualité" se cantonnant à un fil de news AFP...
Donnant raison à Zemmour, être femme, c'est donc lire du Marc Levy et ne rechercher aucun éclairage alternatif (et sans jeu de mots sponsorisé par Poweo) sur l'actualité, l'état des gens et du monde ?
Etre femme, et donc citoyenne, active, maman pour la plupart, c'est principalement se regarder les pieds et zieuter de très très loin quand il reste un peu de temps les remous sur le pourquoi de l'école, la défense de la laïcité, l'état de la cité avec les communitarismes ?
Et bien mesdames, si j'étais la chef, je vous retirerais immédiatement le droit de vote et la libre disposition d'un chéquier !
Je regarde et j'écoute Severrine Suzuki, je pense à toutes ces femmes qui aiment, pensent, créent, donnent la vie, accompagnent, inventent, rient, se parlent.
Des millions de femmes à faire tout avec rien.
Que ce soit accommoder un repas en 5 minutes avec un placard vide ou lancer un petit business avec 100 euros de mise. Tout en étant infiniment belles. Qualités premières. Qualités de femmes. Qualités uniques. Des femmes qui font le monde mais sans le revendiquer. Des femmes de bonnes nouvelles. Des femmes d'espérance. Des femmes qu'on n'entend jamais. Combien de temps et de force faut-il pour résister à la tentation de la paresse, de la boursouflure et du vide ?
Les commentaires récents