Conférence à laquelle, pourquoi moi, qu'est ce que j'ai fait ?, je suis conviée.
Les clefs de la réussite ! C'est pas moi qui l'invente, c'est la Société Générale et c'est pas une blague. Enfin pas pour eux. Sont repartis pour se prendre 5 milliards dans la vue avant longtemps avec des concepts pareils. Parce que MOI, je vais vous dire ce que c'est "l'effet de levier" qui vous donne les clefs du donjon du haut duquel vous pourrez vous jetez dans un cloaque rempli de crocodiles mutants !
En anglais, LBO, leverage buy out, siouplai.
Chez les braves gens, de la cavalerie.
Cela consiste à acheter un truc "prometteur" avec de l'argent qu'on n'a pas et qu'on emprunte à quelqu'un, un avide couillon de banquier, par exemple, qui se prend pour un as de la finance (l'espèce la plus bête donc). On "rentabilise" vite vite le bazar (je vous explique comment après) pour faire mousser le cours de bourse en secouant bien fort, on revend au top et on rembourse l'avide couillon sus-mentionné en se prenant une ENORME PLUS-VALUE au passage.
"Rentabiliser", en un mot comme en cent : plumer le mari, violer la mariée, repartir avec sa robe et la pièce montée en prime, une dame d'honneur sous chaque bras. Courir vite.
On prend une entreprise industrielle. On fait quatre powerpoints et on attaque. Hardi petit !!!
On vend le patrimoine foncier.
On vire d'abord les activités qui rapportent le moins.
On vend ensuite le coeur de métier au plus offrant.
Dans la foulée, et puisqu'il n'y a plus de métier, ni de coeur, on "restructure" le personnel en licenciant tout le monde, sauf les esclaves qui travaillent en Asie du Sud-Est, eux on les garde.
S'il n'y a pas encore d'esclaves, on en réserve en délocalisant à donf.
On ne sait plus exactement à quoi servent les esclaves, mais ça fait bien sur le powerpoint de dire qu'on est implanté en Chine.
Entretemps, le "marché" a salué les "efforts de rentabilisation" et d'"allégement de la masse salariale", la mise au rencart de l'outil industriel, l'internationalisation vers la Chine. Les investisseurs, ça aime bien l'allégé et l'exotique.
L'action a flambé, les gavials sont sortis les fouilles pleines, l'action se calcine et disparait à l'horizon comme une étoile morte. Pffffffuittttttffffff............ !
Autres applications de l'effet de levier dans la vie courante : emprunter pour acheter tout et n'importe quoi "censé prendre de la valeur" et dont on n'a pas le premier rond (maison, actions, etc...).
Avertissement : ne fonctionne bien que dans un contexte de marché haussier. Car emprunter pour acheter un machin qui perd toute valeur, ça le fait pas trop.... Voir les malheureux expulsés victimes des sub-primes.
Moins à plaindre et la tête bien profond dans la soupe, certains gavials du fonds rapace français, Wendel Investissements emmenés par le Baron, mon quasi homonyme.
Bahhhh, il y aura bien un gouvernement pour leur venir en aide, "entre amis", comme en son temps, Chirac volant au secours du pauvre Pinault dans l'affaire Executive Life....
Les commentaires récents