Au détour d'une allée lors du Salon Maison&Objet, un lieu rassemblant des créatures tendres et intenses, de chaleur et d'amour...
Rares sont les designers et créateurs qui s'intéressent à l'univers de l'hôpital, au quotidien et au bien-être et bien-guérir des malades. Trop rares.
Ce qui rend les recherches et le travail de Roxane Andrès encore plus singuliers et ô combien nécessaires !
Roxane imagine et crée des "doudous médicaux" pour les enfants hospitalisés.
Au-delà de la peluche douce et rassurante, les doudous servent à expliquer les choses aux enfants. Les choses de la vie bien sûr, qui sont leur quotidien, les chromosomes, les greffes, l'amputation, la maladie...
L'humanité exceptionnelle ainsi que la créativité de cette jeune femme lui permettent de créer un lien entre l'enfant et sa maladie, de lui donner les mots sur ses maux, de l'accompagner avec tendresse et intelligence dans son quotidien.
Concrétement, comment fait Roxane pour dédramatiser la blessure et le soin chez les enfants :
Elle imprime des graphismes colorés sur ses "Bandes Originales" avec des dessins rigolos et des messages rassurants pour apaiser les bobos des tout-petits et leur invente des "amis doux et étranges pour aller mieux".
Toute une généreuse "Fabrique du cœur" qui récupère des peluches ayant appartenu à des enfants pour les transformer en cœur après "dissection et greffe".
Un cycle se forme : les enfants donnent leur peluches, les peluches donnent une partie de leur "corps" pour reconstruire un organe destiné aux enfants dans les hôpitaux. L’organe-peluche est un support pédagogique qui fait le lien entre l’enfant malade ou blessé et le corps".
Remarquée pour son travail original et généreux lors de la Biennale du Design de Saint-Etienne, Roxane, la jeune pousse talentueuse a été retenue dans les "Talents à la Carte" à Maison et Objet 2008.
Les commentaires récents