Parce que l'Europe, bon sang de bois, le vaut bien !!!!
Il est question un peu partout d'une grande manifestation qui va réunir, pèle-mèle et pèle-moi-le-jonc, tous les opposants de toutes sortes : au traité européen, mini ou maxi, à Nicolas 1er, au grand capital, à tous ce qui fait bling-bling, à la chasse au canard et à la messe en latin. Tout ce brave monde convergeant à toutes bringues, qui en vélib', qui en cars réquisitionnés de voyages organisés, qui à pinceaux, qui en char de la gay pride.
Où donc ? chez feu Louis XVI, à Versailles
Quand ça ? le 4 février (va faire froid > deux options = soit y'a personne, soit y foutent le feu d'entrée de jeu histoire de se chauffer les pinces et Sarko fait charger la garde, de belles images pour Chazal en vue)
Whatisitabaoute ? Le 4 février 2008, les parlementaires français réunis en Congrès à Versailles, vont devoir voter pour ou contre la modification de la Constitution permettant la ratification définitive du Traité européen de Lisbonne ("mini traité") impulsé par N. Sarkozy et A. Merkel.
Voir le site "Tous à Versailles, à l'attention des Sans-Culottes...."
Pour tout vous avouer, et malgré mes grands airs, je ne comprends rien au Traité européen, ni au Traité simplifié (j'entretiens, en outre, une horreur sacrée des trucs soit-disants simplifiés ou des raccourcis en tous genres, surtout si j'ai le sentiment d'être poussée aux fesses).
Je comprends encore moins le fait qu' "on" fasse -d'un côté- un référendum qui renvoie la panouille dans son arrière-cuisine pour ensuite -d'un autre côté- nous resservir le même poisson en sauce courte et sans plus demander l'avis des dîneurs...
Comme tous les gens de ma génération et beaucoup de gens en général, l'idée de l'Europe m'enchante. Enfin, une Europe qui tienne sur ses cannes au plan culturel et historique, pas un patchwork cousu par Martine sous anti-dépresseurs à l'attention de sa mère honnie.
Une union économique et sociale de pays du même calibre, dotés d'une constitution simple, lisible et adaptée au terrain, leur permettant de tisser des liens privilégiés, choisis et "décontractés" avec les divers pays voisins européens et extra-européens.
Pour le bien général et dans un but de paix, de progrès social, de plein emploi et de développement économique.
Je dis bien "économie", les amis, pas "finance", hein ???
Bien que calée en histoire et en géo, je suis bien infoutue de dire "de tête" qui sont les membres de l'Union Européenne à cette heure (vous le savez vous ?) et encore moins d'entrer dans les subtilités de ceux qui sont membres mais hors zone Euro, membres en probation, membres en devenir, membres en pointillés....
Tu parles d'un pandémonium ! Là où il existe une telle confusion (comme dans les caisses noires du Sénat français), tu peux être sûr Arthur, que ça profite à certains, en loucedé, et rien pour nous, salauds de payeurs, salauds d'électeurs, salauds de pauvres cons en général !
Tout ce que je sens, c'est que rien ne va plus après les fantastiques espérances de paix et de progrès et les rêves de l'après-guerre. Sans plus le moindre objectif ni projet avéré, l'Union Européennne a subi les assauts de générations de bureaucrates, ploutocrates, mafieux et lobbies, avides et lâches, corrompus. Elle a réussi à se mettre à dos la moitié de la Terre, entre ceux qui la voient comme une rivale et ceux qui attendent à la porte, comme des crottés dont on ne veut pas...
Les petits marquis se sont jetées sur LA grande idée et l'ont proprement molestée, brûlée à la cigarette, battue, enchaînée pour faire d'elle une pute docile et maquillée comme une bagnole volée... mais bonne gagneuse...
C'est si gros que ça passe ?
Et bien, moi, je dis non à cette Europe-là, ça ne peut plus continuer ainsi. Ou alors, admettons clairement et une bonne fois pour toutes que l'idée même de démocratie est une vue de l'esprit, sans plus.
On ne peut plus continuer à voir les métiers et le travail nous échapper, à voir nos économies fondre comme neige au soleil, à trimer plus pour gagner moins, à gober et subir les balivernes d'exécrables gestionnaires et des acteurs de la finance qui taillent d'un côté et sucent de l'autre, toujours sur les mêmes flancs et sans rien donner ou alors n'importe comment : éducation, recherche, logement, biens sociaux, équipements collectifs. Au diable !
On ne peut plus continuer à voir les mêmes erreurs faites et refaites, sur notre pied, par des gens dénués de talent, de vergogne et de vision.
Les gosses n'ont plus d'étincelles dans le regard, mais qu'est ce que leurs parents peuvent bien leur dire concernant leur avenir ? "Tu seras financier, mon fils ou tu ne seras pas !".
Ce n'est pas la faute à l'Europe, mais à ce qu'ils en ont fait, avec notre bénédiction, notre passivité issue de notre incompréhension soigneusement entretenue... Car si des copies de la Constitution made in Giscard ont bel et bien été distribuées largement avant le 29 mai 2005, elle était illisible pour la plupart d'entre nous. Belle opération de passe passe.
Que faire maintenant et avant qu'il ne soit vraiment trop tard, avec encore plus de victimes et d'irrémédiables dégâts ?
Dire non et se mobiliser contre la mondialisation financière improductive de biens (que j'ai déjà évoquée à plusieurs reprises sur ce blog, ses raisons, ses conséquences, ses méfaits, le vide juridique international qui lui permet de perdurer et d'embellir sur le dos de l'humanité) et imaginer une coopération monétaire internationale (Européenne et mondiale) dédiée à la construction et à la reconstruction, tout comme au sortir d'une guerre.
Certains proposent de faire de nouveaux accords de Bretton Woods.
Jolie formule, mais lorsqu'on connait les failles et les défauts intrinsèques desdits accords, il semble inutile de copier-coller un machin centralisateur et dirigiste, basé sur une seule monnaie et qui a montré ses grosses limites en l'espace de 20 petites années chrono.
Et bien, comme moi, qui n'y comprends rien
mais qui suis suffisamment enragée à ce stade
je me vois mal, toute seule,
aller balancer une saucisse enflammée sur la tronche à Trichet
sur les marches de la BCE
action d'éclat certes
mais clairement inefficace (puis j'aime bien les saucisses)
je vais aller voir ce que les "élus" de ma commune en pensent
puis je vais aller voir sur internet ceux qui pensent comme moi
ceux qui ne savent pas quoi faire
ceux qui ont une idée
ceux qui se bougent le cul
et je vais les rejoindre, petite voix, petites mains
Car notre Europe, c'est nous et nous la valons bien, merde !
Les commentaires récents