En écho à mon billet (déjà ancien.... suis-je donc si grande visionnaire ?) sur la bulle du crédit qui fait BANG !, plusieurs réflexions me viennent en ces journées de grandes gesticulations communicantes de la part de personnages évidemment trop payés à n'être évidemment que des primates cravatés, évidemment bien faillibles et bien sots :
Depuis des années, on fait charettes de quadras et de quinquas sous prétexte que :
"ils sont trop chers"
"ils n'ont pas su prendre le virage technologique" (oubliant au passage que cette génération-là a été la première à triturer informatique et internet, et à l'époque, c'était drôlement encodé tout ça !)
"ce sont des généralistes, brillants certes, mais il nous faut des spécialistes"
> Résultat : partout, aux postes clés, des "djeuns" sans ni recul, ni sang-froid, ni formation aux "métiers" par plus expérimentés qu'eux. Arrogants, voire péteux, en prime !
> Conséquences : le service clientèle part en couilles.
Le respect du client, du fournisseur, des échéances, des engagements est devenu un doux souvenir pour ceux qui s'en souviennent encore.
Les couacs se multiplient, au même rythme que les restructurations de services et d'équipes par des crânes d'oeufs, format poussin, plus calés pour pondre d'interminables slide shows aux effets dévastateurs autant qu'incompréhensibles, que pour rédiger une bonne vieille note de service répondant aux nécessités de l'entreprise.
Mettre les "seniors" (Môsieur Resse va rire jaune !) à la décharge, c'est une politique économique, de ressources et de qualité de l'avenir, à très courte vue. On le voit plus haut.
Sans parler du paiement des retraites futures...
Sans parler de la pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans les années qui arrivent en raison du départ en retraite des baby-boomers.
Verra-t'on comme aux Etats-Unis, de sympathiques octogénaires reprendre du service ?
En général, ce qui se passe là-bas saute par-dessus la mare assez vite...
Chers Ami(e)s Serniors et Seniorettes, l'avenir nous appartient ! Ponts d'or en vue !
Pour répondre aux imbéciles brevetés qui hantent les cabinets de recrutement sur les points évoqués plus haut :
- "trop chers" : ben, avant qu'on arrive à 4.82 milliards d'euros....
- "virage technologique" : science sans conscience n'est que ruine... de l'âme (Rabelais)
- "généralistes" : si tu tentes de te tailler les ongles avec un tire-bouchon, tu risques bien de te faire mal, sans résultat notable sur la longueur de tes ongles. Mon conseil = adopte vite le "bon vieux" couteau suisse.
Faut-il en dire plus ?
Les commentaires récents