... mais pas seulement...
Ah, qu'il bon de se faire flatter ainsi le nombril, un peu de lumière dans la pluie glacée de ce mois d'août sans fin...
D'aucun vont m'accuser de collusion avec l'ennemi, l'homme honni, le Resse-tival, dont je me plais à suivre les entre-chocs et les houlages tels qu'ils pleuvent sur son blog.
D'autant que personne ne voudra croire que c'est pur hasard et accident si j'ai repris l'un de ses billets croquignolets sur ce blog lundi dernier...
Resse qui me crispe (loin s'en faut qu'on soit d'accord, de lait et de miel, et je passe sous silence quelques mises au point off line, mais c'est ça les blogs non ?), qui me fait rire et m'émeut, Resse qui éclaire d'un point de vue inédit le quotidien de la chose communément admise. Resse toujours présent pour relever la cédille de trop. Il se trompe parfois, confirme et signe. Il a souvent raison et il en doute tout autant. Intelligent. A vif. Chapeau bas.
Resse dans lequel je reconnais une génération, la mienne, qui n'est plus à une erreur ni à un compromis près, déchirée entre la générosité des enfants que nous étions devant l'arbre de Noël de ces années-là, et l'amertume de constater que malgré tout le chemin parcouru et toutes les émotions et énergies engrangées et prêtes à en découdre, pas grand monde ne nous fait crédit de qui nous sommes. Rappelez-vous de ce billet repris sur nombre de blogs, pas grand chose de nouveau sur ce front-là depuis....
Bon, venons-en aux faits : Planetargonautes est cité au fronton des blogs des filles favoris de Resse. Série de l'été, dans le magazine Newzy. C'est un exploit, non pas que je sois citée (quoique...) mais que le sus-nommé feuillette des blogs dits "de filles". En loucedé ? Non pas que sa sélection fasse dans le rose fuschia à pois, quand même, faut pas pousser et qu'on se rassure ;)
Voici donc les "filles", mes consoeurs, avec pour chacune un bristol in ze bouquet >
"Cette semaine Hervé Resse nous présente les blogs d'une tribu qu'il apprend à découvrir : les filles...
Au rang des mystères insondables qui font la joie de toute vraie vie moderne, mon tiercé gagnant serait à n’en pas douter :
3. Les extraterrestres existent-ils, et pourquoi en ce cas ne m’ont-ils pas encore contacté ?
2. Le monstre du Loch Ness est-il très, très vieux, ou sont-ils toute une famille qui sait se reproduire depuis la nuit paléolithique ?
1. Les différences entre les hommes et les femmes sont-elles solubles dans la modernité, et pouvons-nous cohabiter encore sans que ça dégénère en conflit nucléaire généralisé ?
Pour répondre à cette dernière question, de loin la plus troublante, la consultation quotidienne de blogs dits « de filles », peut, pour tout être de sexe masculin, s’avérer déconcertante, usante, épuisante, tant il semble que ces personnes ne soient pas fabriquées comme nous (hum !).
1 - Virginie Talavera
La plus illuminante. Une artiste haute comme trois petites pommes, d’un talent inversement proportionnel à la taille. Elle dessine, peint, sculpte, des petits bouts de femmes espiègles et terriblement sensuelles, provocantes et timides, ingénues et perfides, qui dans un monde normal, donneraient immédiatement l’envie à tout bon président de la République, d’imposer leur visage en Marianne des temps nouveaux. Il suffit de les apercevoir en peinture, sur le blog de leur créatrice, pour se persuader « qu’il est à portée de main, le monde épanoui où aucun corps de femme n’étouffera jamais plus, sous des tonnes de tissus pareils à des prisons ».
http://leweblogdevirginietalavera.blogspirit.com/
2 - Jen la bobo
La plus déconcertante. Boudeuse, râleuse, persifleuse, petite teigne, enfant gâtée. Spécialiste des questions directes et de l’intime poussé dans ses derniers retranchements, elle serait aussi du genre à vous « casser » avant même vous avoir dit bonjour. Et il serait pourtant impossible de ne pas l’apprécier. Car elle écrit comme elle maugrée, énervante et rigolote, et de fait, touchante. Elle fait songer à cette interrogation de Freud, vers la fin de sa vie : « mais qu’est ce qu’elles veulent, AU JUSTE ? » Tout le mystère est là. Et quant à savoir qui est en réalité cachée derrière ce personnage de peste, mi-trash, mi-gainsbourge, ne comptez pas sur moi pour oser la moindre hypothèse. Les plus beaux mystères sont ceux qu’on renonce à expliciter.
http://boboparisienne.hautetfort.com/
3 - Miss Blablabla
La plus rassurante. Jeune femme in the city, dit-elle. Pétulante, joyeuse, évanescente, jolie, et bien plus profonde qu’elle veut paraître de prime abord. Car derrière l’apparente insouciance, on croit pouvoir soupçonner mille vraies questions fondamentales bouillonnant en elle. Psychologie de bazar ? OK. Prenons le risque. Et parions qu’elle préfère ne pas les poser vraiment, de crainte de se retrouver, comme Pandore, face à un déluge d’interrogations incontrôlables. Alors elle fait un peu semblant, - bla, bla, bla -, sans tromper tout à fait son monde. C’est par là que la lecture de son blog me rassure. Elle ne parait dupe de rien. Enfin, c’est comme ça que j’ai cru la décrypter. Au-delà de ce qu’on croit percevoir, demeure l’incertitude... Alors n’ayons l’air de rien… Continuons… bla… bla… bla…
http://blog.missblablabla.com/
4 - Sasa la Loute
La plus provocante. Son blog tout en rose évoque « une baignoire et des ronds dans l’eau ». Elle y ose des allusions, des clins d’œil appuyés. Nous présente sa collection de gentils petits canards qui flottent, avec lesquels on peut faire joujou… puisqu’ils savent en réalité vibrer des ailes, pour peu qu’on le leur demande gentiment. Sasa est mutine en somme. Coquine. Moderne, au sens où les filles d’aujourd’hui trouvent libéré d’afficher des photos de supers « play mecs » sur leur blog, et les commenter façon « ah ! je ne dormirais pas dans la baignoire »… Ca pourrait paraître factice. Mais elle manie aussi l’humour et la distance, alors ça passe en douceur, avec le sourire. Le temps pour le vieil homme de penser : « Ouh, Ah… les filles d’aujourd’hui… », et l’on croit deviner qu’elle s’en amuse, aussi.
http://www.laloute.net/
5 - Planetargonautes
La plus diff’errante. Son blog s’intéresse à tout ce qui vit, bouge, c’est un vrai blog bavard, un salon où ça cause de tout, débordant de couleurs et de notes de cent à deux cent lignes. Une agora où l’on parle et digresse, où l’on évoque l’environnement, l’écologie, les nouvelles prises de conscience. Sans préchi précha : ça grince aussi. Elle flingue, parfois. Ce blog ressemble à son auteur (on dit auteure, maintenant, mais mon correcteur orthographique ne l’admet pas). Il déborde de tout, générosité, excès, innocence, utopie… Pour dire : elle affirme même que « la terre est plus belle que le paradis »… Heureusement qu’il y a encore des gens comme elle pour y croire, sinon, imaginez un peu où nous en serions.
http://planetargonautes.typepad.fr/
6 - Veuve Tarquine
La plus émouvante. Elle a connu un vrai drame dans sa « vraie » vie. Et plutôt que de l’enfouir, elle a créé ce bel objet littéraire, ce blog intimiste et touchant. La vie d’une mère, élevant seule ses trois enfants après la disparition brutale du papa. La vie qui continue, en somme, avec les souffrances qu’on a décidé de ne pas taire. Et c’est bien mieux comme ça, au fond ; ce blog dit l’absence et la présence tout à la fois ; le courage qu’il faut pour continuer de mener à bien vie professionnelle (la dame est avocate), et familiale. Rien n’y est jamais exhibitionniste ou larmoyant, toujours authentique et généreux, la magie fait qu’on y trouve, pour soi, lorsqu’on y vient, des forces renouvelées. Ce qui fait la différence, au fond, entre l’étalage dérangeant d’un pathos mal maîtrisé, et ce blog-là délicatement écrit ? La sensibilité, l’intelligence, l’authenticité des émotions. La qualité de l’écriture. C’est tout simple, non ?
http://bricablog.net/"
Les commentaires récents