Qui d'entre vous n'a pas été en butte à ce type d'attitude, où sous prétexte que vous êtes d'un naturel gentil, tolérant et large d'épaule, certains tirent un peu trop souvent et régulièrement sur la corde ?
Etre gentil et civilisé, cela ne signifie en rien accepter sans réagir les manquements à la plus simple des courtoisies.
Une chose qui me fait bondir, notamment dans les échanges professionnels et via e-mail, ce sont les gens qui se croient autorisés, sous prétexte qu'ils me paient (et même quand il s'agit d'une misère !!!), de ne jamais être simplement poli :
bonjour, par avance merci, s'il te plait, à bientôt....
Ou pire encore, ne pas accuser réception en remerciant quand je transmets un contact utile... et s'abstenir de donner, par la suite, des nouvelles !!!
Quand ceci se produit -ayant hélas une longue habitude de ces fâcheux- je mets la première fois sur le compte de l'affolement ou de la timidité ou de l'oubli : Ok, bon, le mec est à la bourre et n'y a pas pensé...
La deuxième fois que cela se produit, je m'autorise une remarque diplomate et soft.
Généralement, la personne s'excuse, prétextant dieu seul sait quoi... Ok, ça va, ça va....
Mais s'excuser pour recommencer systématiquement ensuite = zéro pointé !!!
N'étant pas ni la mère ni le coach à redresser le manque d'éducation de ces loustics, j'ai horreur de devoir répéter plusieurs fois, encore et encore : "ça va mieux en disant s'il te plait" ou "ça va mieux en me tenant au courant de la suite avec le contact que je t'ai donné".
J'ai noté, et plusieurs amis pareillement -m'étant ouverte du phénomène autour de moi- que peu importe le niveau social ou d'éducation des malpolis.
Je dirais même plus, il semblerait que les ressortissants de grandes écoles en vue soient les individus communément les plus mal embouchés...
Ils se croient malins en cultivant ce qu'ils appellent une attitude anglo-saxonne et lapidaire.
Or, ces ignares seraient bien inspirés de regarder de plus près les formes pratiquées autant en Angleterre qu'aux Etats-Unis, où les échanges sont toujours d'une extrême courtoisie, même dans les situations de crise méga force.
Ma conclusion : avec ces cocos-là, à moins qu'il n'y ai un très très très gros deal "avéré" à la clef qui fasse qu'on devient plus... coulant, et bien il convient de couper les ponts fermement et poliment (ça leur fait les pieds).
Car leur manque de courtoisie est bien le révélateur d'un type d'attitude plus vaste et plus grave : absence de suite dans les idées, absence de prise en compte de l'autre, absence de respect, absence d'imagination, absence de gratitude... bref, absence d'intelligence des situations.
Clairement, rien à attendre et les gentils de bon aloi passeront leur chemin !
Conseil d'amie ! ;)
Les commentaires récents