Ayant passée récemment un test de Typologie de Jung (indicateur de profil personnel et professionnel), je me suis retrouvée être une "ENFO" pur sucre :)
La Typologie de Jung permet d'évaluer objectivement les champs de performances et de compétences majeurs de chaque individu, grâce à l'identification de ses "méthodes de fonctionnement préférées".
Basée sur 4 échelles de préférence, chacune étant composée de 2 pôles opposés, elles rend compte des différences entre les personnes qui résultent de :
- la source de leur énergie = Extraversion versus Introversion
- leur recueil et traitement de l'information = Sensation versus INtuition
- leur façon de prendre des décisions = Pensée (ou Thinking) versus Sentiment (ou Feeling)
- leur type d'organisation = Structuration (ou Rightness) versus Flexibilité (ou Opening)
Alors, par exemple, être "ENFO", Késako ???
Mes pôles de préférence :
- Source d'énergie = Extraversion
- Façon dont je traite l'information = iNtuition
- Comment je prends mes décisions = Feeling
- Mode d'organisation = Opening
Lors d'une typologie de Jung, les modes de fonctionnement (dominant, auxiliaire, tertaire et inférieur) sont également évalués et analysés, afin de déterminer les potentiels. Cette question est suffisamment dense et passionnante pour mériter un billet à elle seule, à suivre sur le sujet...
Pour l'heure, je vous propose de faire, vous aussi, votre profil personnel et professionnel de Jung afin de mieux évaluer vos taquets
(!!! d'abord prendez connaissance des définitions en suite de note, ainsi que de ce lien !!!)
> Attention : il n'y a ni "meilleur", ni "mauvais" profil dans cette typologie.
> Chaque type a ses propres forces et ses propres faiblesses.
Notez également que les pôles de préférences peuvent s'inverser afin de s'adapter à une nouvelle situation ou au terme d'une crise. Par exemple, d'une source d'énergie introvertie, je suis passée de façon marquée à une source d'énergie extravertie au début de ma vie professionnelle...
Allez, hop, quels sont vos pôles de préférence ? >>>
Votre source d'énergie... E ou I ?
Extraversion ?
Les personnes qui préfèrent l'extraversion ont tendance à porter leur attention sur le monde extérieur, des gens et des évènements. Elles dirigent leur énergie vers l'extérieur et la reçoivent des évènements, des expériences et des interactions avec celui-ci.
ou Introversion ?
Les personnes qui préfèrent l'introversion ont tendance à porter leur attention sur leur monde intérieur constitué d'idées et d'expériences. Elles dirigent leur énergie et leur attention vers l'intérieur et reçoivent de l'énergie de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs réflexions intérieures.
----
Votre perception de l'information... S ou N ?
Sensation ?
Les personnes qui préfèrent la sensation aiment recueillir des informations à l'aide de leurs 5 sens pour déterminer ce qui se passe. Très observatrices, elles ne sont pas particulièrement douées pour reconnaître les réalités pratiques d'une situation.
ou INtuition ?
Les personnes qui préfèrent l'intuition recueillent des informations d'une façon globale, en s'attachant aux relations et aux liens entre les faits. Elles veulent saisir le schéma d'ensemble et sont particulièrement douées pour découvrir de nouvelles possibilités et de nouvelles manières de faire.
----
Votre façon de prendre des décisions... T ou F ?
Pensée (Thinking) ?
Les personnes qui préfèrent utiliser la pensée pour prendre des décisions ont tendance à envisager les conséquences logiques d'un choix ou d'une action. Elles essaient de prendre du recul par rapport aux situations pour les examiner objectivement et analyser les causes et les effets.
Leur but est d'établir certaines normes de vérités objectives et d'appliquer les principes qui en découlent. Une de leurs forces est leur capacité à voir ce qui "ne va pas" pour ensuite mettre en oeuvre leur capacité à résoudre les problèmes.
ou Sentiment (Feeling) ?
Les personnes qui préfèrent utiliser le sentiment dans leur prise de décisions ont tendance à tenir compte de ce qui est important pour elles et pour les autres. Elles prennent des décisions basées sur des valeurs humaines en visualisant les situations et en se mettant à la place des gens.
Leur but est l'harmonie et la reconnaissance des individus.
Une de leur force est de comprendre, d'apprécier et d'aider les autres.
----
Votre façon de vous organiser... R ou O ?
Structuration (Rightness) ?
Les personnes qui préfèrent utiliser leur processus de structuration dans le monde extérieur ont tendance à vivre de manière planifiée et organisée en voulant réguler et contrôler la vie. Elles prennent des décisions, puis tirent un trait et passent à autre chose. Leur mode de vie est structuré et elles aiment que les choses soient réglées une fois pour toutes. Respecter un programme ou un horaire est important pour elles et elles apprécient leur capacité à réaliser des choses.
ou Flexibilité (Opening) ?
Les personnes qui préfèrent utiliser leur processus de flexibilité dans le monde extérieur ont tendance à vivre d'une manière souple et spontanée, cherchant à faire l'expérience de la vie et à la comprendre, plutôt qu'à la contrôler. Elles se sentent enfermées par les projets et les décisions. Elles préfèrent rester ouvertes aux possibilités de dernière minute. Elles font confiance à leur ressources internes et à leurs capacité d'adaptation et apprécient ces qualités.
----
Si d'aventure, vous vous retrouvez en "ENFO" également, n'hésitez pas à me demander la transmission du profil personnel et professionnel détaillé. Etonnants de lucidité et de clarification, les résultats sont porteurs de clés majeures au plan personnel et au plan des interactions avec les autres :)
Crédit photographique : John Dominis
Les commentaires récents