Les "churros" choppés ce matin sur le blog de Marcus ont fait remonter des souvenirs de colo, en Espagne, dans les années 60/70.
Lieu dit : Llançà, Costa Brava.
Mots clés : poussière, Franco, Eglise, absence de touristes allemands sur plages à perte de vue, maillot une pièce, mantille noire sur la tête pour aller à la messe, découverte du "Beba Fanta" et de la Chupa Chups.
Chaque année, mes parents m'envoyaient prendre l'air en colo dans un bled qui sentait le cochon, mais à 2 km d'une plage paradisiaque.
La colo, une immense villa, dotée d'une grande piscine jaune en forme de haricot, était tenue par des bonnes soeurs espagnoles, horriblement laides et pas commodes. Des pauvresses du village s'occupaient de la cuisine et du nettoyage.
Horde sauvage du côté des gamines : 40 françaises mélangées avec 40 espagnoles. Toutes pré-ados... Nous, on trouvait les espagnoles à la fois délurées, coincées, poilues, vaguement cracra et super bruyantes, à se crier non-stop une langue impossible.
Première moitié du séjour occupée à une sanglante "guerre de boutonnes" entre la France et l'Espagne + luttes internes dans chaque camp ;)
Mots clés : montée d'hormones, famine, faire le mur, lits en portefeuille, histoires de vampire, raids nocturnes dans les cuisines, grosse cuite au vin sucré, moustiques, graines de tournesol salées, les "pipas", se brûler les pieds sur le sable chauffé à blanc, eau de cologne.
Seconde partie du séjour consacrée à liguer les deux nations contre les bonnes soeurs : se faufiler direction le village et le "Pati Blanc", vague discothèque locale, à zieuter les jeunes paysans du coin derrière les haies de lauriers roses. Ou mettre le feu lors des "sorties".
Deux jours à Barcelone : départ à l'aube noire depuis la gare de Llançà, dans un train TOUT EN BOIS ET FER FORGE !
Arrivée à la gare de Barcelone, tir groupé dans ses immenses toilettes.
Les plus sales et puantes du monde. Vieux étrons pétrifiés collés sur les murs ;)
Regroupement tant mal que bien par les nones, à cris et coups de canne, direction "El Corte Inglès", la Sagrada Familia et le Parc Guell de Gaudi, les Ramblas. Tout en désordre et chaos total.
Moment clé : regarder, béates et serrées les unes contre les autres, l'homme faire son premier pas sur la Lune, sur la télé noir et blanc, au couvent de Barcelone.
Dernier jour : cris et pleurs des séparations, espagnolettes courant le long des voies, le long du train RENFE en marche vers le nord....
Ah, les colos.... ;)
"C'était la note du jour d'un dimanche comme un autre...."
Les commentaires récents