La proposition d'implication des citoyens au plus haut niveau des décisions politiques, Cf "la démocratie participative", me donne le goût d'imaginer l'institution d'une "période d'essai" pour tout nouvel embauché à la fonction présidentielle...
Au fil des blogs ces temps-ci, je note de très nombreux commentaires reflétant les doutes et les questions de l'immense population des indécis et des Saint-Thomas ("parce que tu m'as vu, tu as cru") qui ne savent pas pour qui voter et/ou aimeraient bien pouvoir juger sur pièces et non sur promesses !
Dans la vraie vie et notamment le monde du travail, les périodes d'essai ont été instituées afin de constater la véracité des promesses de part et d'autre et juger de la pertinence du recrutement.
Or, le recrutement d'un/e président/e, qui par dessus le marché, va ensuite recruter lui-même en toute liberté et sans droit de regard de l'employeur (nous !) son équipe, me parait plus impactant à l'échelle d'une nation que l'embauche d'un salarié à l'échelle d'une entreprise...
Celui ou celle pour qui vous allez voter va engager votre existence dans le cadre d'un CDD, renouvelable, de 5 ans. Ne l'oubliez pas !
Durée de la période d'essai : "Il s'agit de tester les capacités du salarié : la durée de la période d'essai doit donc être en rapport avec l'emploi et les responsabilités exercées. Ainsi, si une période de 6 mois est acceptable pour un cadre, elle est excessive pour un emploi d'hôtesse-standardiste."
Certes, bon disons qu'un/e président/e peut être assimilé/e à un "cadre supérieur", 6 mois me paraissent équitables.
Une telle proposition vous parait-elle totalement farfelue ?
Sinon, comment imagineriez-vous de la mettre en oeuvre ?
post scriptum : je rappelle que ce blog est 100% pur jus non présidentielle et hors politique, mais que nous parlons, ici, "en général"
Les commentaires récents