Coup de projo sur le jeune génie français en actions !
ITERRae, jeune entreprise 100% française, a mis au point et validé un système de production du froid à partir d'une technologie fondée sur une énergie renouvelable (illimitée) et naturelle : le refroidissement radiatif couplé au stockage en chaleur latente (voir descriptif technique ci-après).
Mais avant d'aller plus loin >>> notez qu'ITERRae sera présente du 21 au 24 mars, à la Mairie du 1er arrondissement (4, place du Louvre) à l'occasion d'une exposition de ses travaux et de conférences.
Pour assister aux conférences, les 22 et 23 mars à partir de 18h30, s'inscrire de toute urgence au 06 22 70 55 92 ou via mail ICI !
Le froid, c'est essentiel, notamment avec la perspective du réchauffement climatique.
Or, actuellement, la production de froid est l'une des activités les plus polluantes en consommation d'énergie (15% de l'électricité mondiale est affectée au condtionnement de l'air !) et en production de gaz à effet de serre.
Cercle vicieux ? Oui. Le froid est devenu incontournable dans l'ensemble de nos activités, de l'agro-alimentaire à la chimie, en passant par les cosmétiques, la recherche et... le bien-être de populations à risques (hôpitaux, maisons de retraites, etc...).
Concernant les pays en voie de développement et qui ont besoin de "froid", il convient de se mettre une bonne fois dans la tête qu'il est inenvisageable qu'ils s'équipent comme nos pays occidentaux.
ITERRae a donc mis au point et réalise des "greniers" ou entrepôts de stockage frigorifique, à grande échelle, qui ne coûtent que leur construction simplissime et leur entretien, sans consommation d'énergie primaire et sans émission de GES.
ITERRae travaille actuellement sur deux axes :
> Un programme "Les Greniers du Sahel" au Burkina Faso ou le choix du codéveloppement.
En partenariat avec la FNGN, une organisation paysanne créée en 1975 par Bernard Lédéa Ouedraogo , Prix Nobel Alternatif 1990, regroupant 84 unions dans 1500 villages (650 000 adhérents pour 14 Mio d'habitants !), ITERRae a créé une co-entreprise burkinabé : TERRae Faso, avec l'appui et l'assistance technique de l'ONUDI, de la Banque Mondiale et de l'Organisation Internationale de la Francophonie et du CNRS.
Points forts :
- sécurité alimentaire,
- lissage du cours des denrées produites localement (céréales, maraîchères, laitages, viande, poisson),
- développement rural, augmentation du niveau de vie et lutte contre l'exode des populations rurales,
- transfert de la technologie (développement d'un savoir-faire et d'une expertise locale de maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre).
L'ère du don est dépassée. Il s'agit aujourd'hui que celui qui "reçoit" puisse être responsable et impliqué.
La
crédibilité" du projet passe par sa pérennité économique prévoyant une
part d'autofinancement dans l'exploitation des greniers.
Les
entrepôts sont exploités par TERRae Faso (les agriculteurs sur leur
terrain) qui gère le parc et loue aux agriculteurs l'accès au froid
pour un coût 5 fois inférieur aux coûts actuels, dans des conditions
qui échappent aux coopératives et aux paysans.
Ce qui ne gâte
rien, chaque entrepôt de 100 m3 génère 4 emplois salariés et donc des
revenus pour 4 familles (une famille, c'est entre 7 et 8 personnes).
> Un projet européen, destiné aux entreprises de logistique de la chaîne du froid, dans nos pays, et bénéficiant de la certification ISO.
Le refroidissement radatif couplé au stockage en chaleur latente, en quelques mots :
le refroidissement radiatif (par rayonnement terrestre ou transfert de chaleur vers l'espace) est connu depuis très longtemps pour ses performances la nuit par temps sec et clair, notamment dans les déserts, en altitutude ou aux pôles.
En régions tempérées, comme les nôtres, la technologie offre une alternative de production de froid en utilisant le rayonnement infrarouge sur l'atmosphère et la convection.
Le refroidissement radiatif conduit à des phénomènes de grande ampleur que nous pouvons facilement observer : gelées blanches ou rosées par exemple.
Afin de capter cette source d'énergie naturelle, le toit des bâtiments destinés à être réfrigérés se compose d'un dispositif multicouche de production passive de froid.
Production de froid : entre 10°C et 15°C avec une température moyenne extérieure nocturne jusqu'à 28°C
Puissance frigorifique : entre 30 et 80 watt/m2 pour 130 m2 et un volume de stockage de 100 m3
ITERRae a réussi à conjuguer avec succès cette nouvelle technologie et les méthodes traditionnelles de bâti dans les pays en voie de développement.
=> autonomie énergétique, aucune émission de gaz à effet de serre, adapté aux zones rurales et décentralisées, pas de pièce d'usure, mise en oeuvre + maintenance + conduite simples, aucune nuisance sonore, intégration architecturale, peu coûteux.
On vote pour ? :)
Les commentaires récents