IN MEMORIAM : 12 décembre 1999
Naufrage de l’Erika
Pollution du Littoral Atlantique
Ci-dessous le billet édité par Marcus sur son blog sur l'affaire de l'Erika.
"Message reçu de Bernard TALLIEZ, Gérant - Directeur Scientifique du Laboratoire AnAlytikA : Téléchargement _AnAlytikA-Fr_.pdf
OBJET : Emission France 3 : “Pièces à Conviction - Erika, mystères autour d’une cargaison”
Si vous n’avez pas vu en direct l’émission de France 3 diffusée le Vendredi 26 janvier à 23h25, la version en ligne est encore accessible sur Internet : sur Google vidéo, ou France3.
Un sel d’ammonium quaternaire -additif synthétique révélateur du caractère frauduleux de la cargaison de l’Erika- a donc bel et bien été découvert par notre laboratoire dans les rejets côtiers de l’Erika, puis retrouvé dans la cargaison du Mélide.
Contrairement à ce que déclare Robert Rosset au cours de l’émission, cette molécule a été formellement identifié par spectrométrie de masse, et nos preuves sont accessibles -depuis le Mercredi 23 Avril 2002 à 23h40- sur le site de notre Laboratoire.
La présence de cette molécule dans la cargaison de l’Erika n’a -en réalité- jamais été contredite que par les résultats d’une étude conduite par le Laboratoire de Recherches TOTAL de Harfleur !
C’est pourquoi nous continuerons donc -contre vents et marées- d’accuser le groupe TOTAL de “couvrir” l’affrètement du tanker-poubelle Erika et l’exportation d’une cargaison pétrolière falsifiée (présentée comme du “fioul N°2, produit loyal et marchand” pour bénéficier du principe juridique européent de “libre circulation des marchandises et des biens”) constituée en fait de DIS (Déchets Industriels Spéciaux) -hautement toxiques et cancérigènes-, une opération crapuleuse et formellement interdite par le principe juridique européen de “proximité” applicable aux déchets.
Pour ma part, fondateur et gérant d’AnAlytikA depuis 15 ans, j’attends toujours -depuis 7 ans- d’être assigné en justice pour diffamation par le groupe TOTAL ….. mais l’occasion me serait alors donnée de porter -enfin- nos preuves à la connaissance de la justice.
L’obstination des dirigeants du groupe TOTAL dans leur refus d’assumer
pleinement la responsabilité de l’entreprise pour toutes les
désastreuses conséquences du naufrage de l’Erika -sur l’environnement,
sur la santé des bénévoles, et sur le bien-être matériel des
populations locales concernées- nous parait inacceptable : une
éventuelle impunité du groupe à l’issue du procès prochain ne pourra
qu’achever de jeter le doute sur la probité des hauts-fonctionnaires et
responsables politiques successivement en charge du dossier Erika.
Si vous partagez notre indignation, faites suivre ce message vers le plus grand nombre possible de vos amis et relations ….
Bernard Tailliez
Docteur ès sciences - Chimie Organique
Gérant - Directeur Scientifique
AnAlytikA
“Fin de citation.”
Saluons les courageux bénévoles, mobilisés immédiatement, généreux, inconscients et aujourd'hui en danger / le site de l'association des Bénévoles de l'Erika ICI /, et les populations directement concernées, pour leur dignité face au cynisme et à la gloutonnerie d'un groupe affichant un bénéfice net record en 2006 à 12,585 milliards d'euros !
Le conseil d'administration de Total a nommé mardi Christophe de Margerie directeur général du groupe pétrolier français. Il succède à Thierry Desmarest qui reste président du conseil d'administration. Le groupe annonce au titre de 2006 un bénéfice net record de 12,585 milliard (+5%). bla bla bla ... Source La Tribune
Pour finir, vous prendrez bien un 'tit verre de DIS en feuilletant... l'engagement environnemental de Total !
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir" - Jean Rostand
Les commentaires récents