Hannibal Lecter Junior sort sur nos écrans... Pour les amateurs de suspense tout aussi scotchant, j'ai rencontré Art Nécro, quatre personnages jetés une comédie meurtrière où plus la pièce est noire, meilleur est le spectacle...
Art = comme au cinéma, univers des égos démesurés, hé hé....
Nécro = cadavres dans les placards
Quatre solitudes = Elise, l'attachée de presse, plus vraie que vraie (est-ce encore possible ? oui !) / Rocco, l'acteur raté, déjà fini avant d'avoir commencé / Agathe, la ténébreuse, clou du spectacle / et enfin l'amoureuse Marion, fleur bleue version Harlequin qui veut 4 enfants avant 30 ans et 30 ans, c'est demain !
Une pièce sans héros qui tourne en dérision le monde artistique contemporain et questionne l'existence, en trois actes névralgiques, le premier léger... le deuxième et le troisième, de plus en plus angoissants....
"Beaucoup de cadavres, mais pas d’inspecteur. Ce n’est pas la recherche du criminel qui intéresse, mais la raison pour laquelle il tue." (critique de Danielle Dumas)
Art Nécro, c'est l'histoire imaginée, montée, portée et interprétée par Catherine Morela, qui aidée par Hélène Lamblin, en assure la promotion par l'intermédiaire de son blog.
Et nous entraine dans les coulisses, au sein de la vraie vie de la pièce.
Pourquoi un blog ? Afin de soutenir et promouvoir cette oeuvre en raison du blocage de la presse qui n'a rien à faire des oeuvres dites "de quartier"... y compris celles qui recèlent des bijoux.
L'important pour Catherine et sa jeune troupe est de jouer et d'être vus.
Au fur et à mesure des représentations, la pièce s'affine, se fixe, évolue... une expérience très forte qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de Danielle Dumas ICI, qui qualifie la ténébreuse affaire d'Avignon Off en plein Paris... réussi !
Art Nécro au Talia Théâtre jusqu'au 28 février.
Les commentaires récents