... ça commence dès le réveil, avec la ribambelle des tracas de ouatère, en d'autres mots, les TROOSMES
> le troosme assis = absence de papier, et son cousin ousse-troosme = le rouleau en carton a également disparu...
> le troosme agoudi = PQ qui se coupe trop court à chaque tirage "argh ! qui c'est qu'a encore acheté ce papier de m.... de mes c...."
> le troosme couffiarde = lunette soudainement fendue qui pince épouvantablement la fesse... dans le meilleur des cas !
> le pire du pire de tous les troosmes dans tout l'univers : le troosme vova ou chasse d'eau inopérante après la grosse commission quand on n'a pas dormi chez soi ...
et qu'en plus, on nage en plein troosme beccari ou drame du ouatère sans verrou, dont la porte va s'ouvrir à tout instant car "du monde attend"...
Dans ces grands moments de solitude, tout passe à travers la cervelle, y compris les questions impossibles, telles que :
wabol ? = "...et moi, qu'aurais-je fait durant l'Occupation ?"
Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oesterman ont patiemment compilé les malheurs archétypaux dont nous sommes tous affligés, dans Le Baleinié ou dictionnaire des tracas (en deux tomes !), suggérant des néologismes basés sur un principe d'euphonie (saspigoule), voir de cacophonie (vruter).
Le Baleinié n'a pas d'autre ambition que d'accompagner et consoler ceux qui ressentent l'exil de l'infortune... !
Comme moi ce matin, qui me suis méga abrataphiée = prise la manche du peignoir dans la poignée de la porte, mon bol de café brûlant à la main.... bol dans la gueule, manche arrachée et porte qui m'en file une autre !
Je ne vais pas en rester là, d'autant qu'avec le froid revenu, la grippe et les gastros, les pligoties vont bon train = recommandations aussi bienveillantes qu'inutiles du style "n'attrapez pas froid... ne tombez pas sur le verglas", ou si d'aventure vous cassez un verre "surtout ne vous coupez pas"... arrrgh
La foire aux "subisseries" aussi quotidiennes que monstrueuses est ouverte, lâchez-vous !!! (*) > racontez à votre tour en inventant why not le mot qui le fait bien :)
Les commentaires récents