C'est l'histoire d'un 'tit gars de Port Sainte-Marie, grande banlieue d'Agen... et accessoirement de pruneaux...
Car avant d'exp(l)oser l'actualité de son trait de feutre quotidien, Placide a fait des siennes dans les Balkans, pimentant le quotidien de l'armée française sur Azur FM Sarajevo, hybride de "Good Morning VietNam" & de France Info.
Son ton, inimitable et pince sans rire, contribuant à faire passer à nos pioupious le goût des pruneaux amers qui sifflaient sous ces latitudes à l'époque...
Libéré de toutes obligations militaires et remercié chaleureusement en haut lieu, Placide (Eric, de son vrai nom, gravement traumatisé dans l'enfance par la lecture de Placid et Muzo et de Pif le Chien) est retourné à sa passion première, le dessin...
Du temps où il crayonnait partout dans la demeure de son papa, pruniculteur à ses heures.
Le pruneau ne tombe jamais loin de l'arbre puisque le métier de pruniculteur consiste non seulement à collecter ce fruit précieux, mais à le cuire la nuit suivant la récolte.
Bon sang ne saurait mentir, Placide, à présent formidable dessinateur de presse, cuit son dessin du lendemain entre la récolte des dernières infos de minuit et 4 heures du matin.
Ensuite dodo et tourne la planète.
Où trouve-t'on les dessins de Placide ? chez lui d'abord !
Quelques échéances électorales se profilant, sans doute en d'autres lieux... à suivre... !
Sans oublier les murs des palombières, dans le Sud-Ouest, traditionnellement truffées de fresques salaces... les chasseurs étant ce qu'ils sont et la palombe se faisant attendre... Signalons que le niveau culturel et décoratif desdites palombières étant nettement relevé depuis que Placide y planque avec ses potes. Sa seule arme étant un feutre, précision utile pour les amis des bêtes :)
Le dessin de presse est remarquablement développé et apprécié dans la presse anglo-saxonne, depuis le Herald Tribune, le NYTimes, le Guardian etc... jusqu'à la plus obscure feuille de choux du fin fond du Queensland.
Placide/Eric s'apprête d'ailleurs à buller en angliche, histoire d'aller brûler les planches un peu partout à présent. Il a déjà commencé... "France is burning" :)
Votez Placide, et longue vie à ses grands z'ommes !
Post scriptum : tout ceci, "c'est la faute à Henri !" qui organise actuellement une expo de Placide dans les locaux de Communider. Bravo Henri, un flair comme ça, ça ne s'improvise pas.
Rencontrés hier soir, entre deux Coronas bien fraîches : "le président qui commente l'actu" sur le blog du Chi / le courageux initiateur de BellaCiao, actuellement "in trouble" pour raisons de muselage de l'expression / le marketeur intraitable de PLM / un jeune designer et son papa, tous les deux pleins d'avenir... / et tous les autres, Domi, Yves,... / que du beau quoi !
Les commentaires récents