C'est l'histoire d'un oiseau migrateur, né à Saïgon d'un père en mission pour l'Unicef. Après maintes aventures sur plusieurs continents et avoir lancé "Un jour la tendresse s'étendra sur le monde" (Anaïs Anaïs), il fait une pause pour redécouvrir sa vie et lancer son projet...
Lui, c'est Bruno Louis. Le projet, c'est Ekobo, lancé en 2003 avec les dirigeants de la Bambouseraie d'Anduze, Simon, le botaniste, et Renaud Crouzet, son frêre, un ancien du Strate College Designers (comme me-myself !)
La femme de Bruno, Boo, est responsable du "beau" en assurant une partie du design et tendant, par ses dessins, à exprimer les tendances d'ici avec les matériaux et le savoir-faire de là-bas.
Ekobo, une ligne 100% bambou et 200% design !
Belle, laquée aux coloris acidulés (rouge, citron vert, mandarine, kiwi, bleu) ou naturelle, et extrêmement résistante.
Toute la gamme est fabriquée dans la province de Hanoï au Nord du Vietnam, par une centaine de familles d'artisans, que Bruno connait bien et visite régulièrement, employés et rémunérés selon les règles du commerce équitable.
Ces produits innovants et de grande qualité (3 mois pour la réalisation manuelle et le contrôle de chaque pièce) sont vendus aujourd'hui dans 17 pays et plus d'une centaine de boutiques.
Egalement par correspondance, via le site Ekobo, ou bien chez Ekobo Home, 6 rue Vauvilliers, Paris 1er arrondissement, à deux pas de Beaubourg.
Très chouette boutique où on est super bien reçu par Bruno et David, intarissables sur leur passion du beau et du bien fait :)
Dernière heure : du 18 au 23 décembre, Ekobo participe au Marché de Noël des Créateurs d'Autrement / espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire (métro République)
Le matériau d'Ekobo est le bambou, une plante extraordinaire qui nourrit, habille et permet de rémunérer aujourd'hui plus de 2 milliards de personnes aux 4 coins de la planète :
- il pousse vite, c'est une ressource naturelle renouvelable qui pousse jusqu'à 1 mètre par jour
- il recycle une grande quantité de gaz carbonique (12 tonnes/hectare) et produit 35% d'oxygène de plus qu'un arbre en situation équivalente
- il stabilise les sols, avec des racines pouvant s'étendre jusqu'à 200 km par hectare, un bon moyen pour lutter contre l'érosion des sols fagilisés
- il pousse "tout seul", sans pesticides, engrais ou herbicides, rustique et résistant
- il sert à tout : fibres tissées (serviettes, gants, filtres à café... !), ses pousses se mangent, le bambou soigne (troubles de la circulation, asthme, affections rénales), abrite, décore, siffle et chante !
Saviez-vous que l'on peut produire du carburant diesel à partir du bambou ?
Que 80% de la cellulose produite en Inde, pour la fabrication du papier, vient du bambou ?
Qu'il existe des bols en bambou décoré qui ont plus de 1500 ans ?
Que la résistance mécanique du bambou est supérieure à celle de l'acier ?
Que les bambous remplacent le béton armé dans certaines constructions en ciment ?
Qu'il pousse aussi bien dans les jungles chaudes et humides qu'à 4000 mètres d'altitude ?
Et enfin que la première pointe de lecture pour le tourne-disque d'Alexandre Graham Bell était en bambou ?
Les commentaires récents