Alors Monsieur Zibi, de la Planète XZ112, reprend le cour de sa fable...
"Paulo, lui, est employé dans une multinationale de la distribution."
"Une multinationale de la distribution ???" demandent en choeur les habitants de la Planète XZ112.
"Oui, une multinationale de la distribution est une structure dirigée par des crétins qui amassent des fortunes en saignant leurs fournisseurs, en saccageant les paysages, en vendant à prix d'or de la merde en caddies."
"C'est une horreur !"
"Oui, une horreur, mais qui rapporte apparemment beaucoup à d'autres crétins intitulés 'élus locaux' et qui passent les plats avec ferveur aux crétins de la distribution."
".........."
"Donc, Paulo est employé dans une multinationale de la distribution. Tous les matins, il pointe à 6 heures car ses crétins de patrons sont adeptes de la France qui se lève tôt... Il pétrit des pains et des croissants, et puis aussi des brioches et des palmiers. Il les range bien en ordre sur son étal et il attend le client avec un bon sourire. Tous les soirs, il reste des pains et des croissants, et puis aussi des brioches et des palmiers."
"Miam !" s'exclame Zabon Ponix.
"Non, pas miam, mon pauvre Zabon. Tout ce qui reste est mis direct à la poubelle !"
"Mince, c'est gâché tout ça alors ! Et tu nous dis toujours que sur Terre, il y a plein de gens qui lèchent les pierres ?"
"Oui, ça parait bien absurde tout cela. Mais voici le meilleur : il est amusant de constater que la plupart des crétins qui dirigent les multinationales de la distribution sont des catholiques pratiquants !"
"Des catholiques, c'est quoi ça ?"
"Ce sont des terriens qui adorent un dieu qui leur a dit de ne jamais jeter le pain !"
"...... !"
"Alors, un beau soir, Paulo a faim. Il faut dire qu'à la maison, il n'y a pas grand chose à manger. Ses crétins de patron croient dans les vertus de la frugalité salariale et Paulo gagne difficilement 900 écus par mois à trimer depuis 8 ans dans son rayon."
Monsieur Zibi reprend un verre d'eau et tient son assemblée en haleine.
"Bof, se dit Paulo, je vais prendre un pain et deux croissants pour les enfants et puis aussi une brioche pour maman et un palmier pour ma chérie. C'est toujours ça que la poubelle n'aura pas !"
"Bien vu, Paulo ! Bravo !!!"
"Et bien non, pas bravo. Son crétin de chef a vu que Paulo mettait des trucs dans son sac à dos. A la sortie du personnel, il fait fouiller Paulo comme un malpropre. On découvre le pain et les deux croissants, la brioche et le palmier."
"Ohhhhhhhh !"
"Paulo est emmené brutalement dans le bureau du crétin de directeur, où il est traité de voleur, de voyou, de traitre et de communiste ! Il est licencié sur le champ pour faute grave et doit vider son casier, sous l'oeil vitriolé du crétin de directeur et des crétins de vigiles, dans le cas où l'on y découvrirait d'autres morceaux de pain rassis !"
"Et alors, et alors ?"
"Paulo rentre chez lui et dit à sa chérie de faire les valises et de préparer les enfants et la mamie : il nous faut partir, leur dit-il, le coeur brisé. Je ne trouverai plus jamais un travail ici car mes crétins de patrons vont me faire une réputation de voleur. Je n'ai pas droit au chômage car ils m'ont viré pour faute grave. Il faut partir sinon ce soir on n'a plus qu'à ouvrir le gaz".
"Mais c'est épouvantable", s'émotionne l'assemblée, "tout ça pour du pain rassis ?!"
"Voler un oeuf, c'est voler un boeuf, disent les crétins sur Terre. Imaginez un peu ce que pourrait bien voler Paulo après du pain rassis, hein ? Peut-être bien la femme de son crétin de directeur ou le compte en Belgique de son crétin de patron ? Et puis, ça ferait tâche d'huile. Qu'est ce qui se passerait si on commencer à partager le pain, hein ? questionnent les crétins sur Terre. Les mêmes crétins auquel leur dieu a dit "aime ton prochain comme toi-même". Mais ça, c'était il y a longtemps. Les crétins ont la mémoire courte et sélective".
"Quelle planète !"
"Oui, d'ailleurs le clou de l'histoire, c'est que l'ex-patron du malheureux Paulo est le cousin par alliance du patron de Socrate, le même crétin qui a oublié de licencier Socrate après que ce dernier ait égaré cinq milliards d'écus".
----
la fable de Socrate ici pour les Zibis qui auraient loupé une marche ! ;)
Pour celles et ceux qui douteraient encore d'une planète, la Terre, peuplée de crétins, de Socrates et de Paulos, lire ici les mésaventures de Marie, des Femmes Handizent Long
Les commentaires récents