Rencontré dans le Lubéron, durant un séminaire récent sur Communication et Développement Durable sur lequel (séminaire) je n'ai pas grand chose à dire de gentil...
Néanmoins merci mon dieu pour les petites grâces qui mettent sur ma route des individus d'une telle qualité au sein d'un océan de déserti-tutude ;)
Victor Hugo... qui me rappelle un autre 11 septembre. Celui du Chili, celui de la mort annoncée de milliers de personnes, hommes, femmes, adolescents, vieillards, torturés (120 000), jamais revus, à jamais disparus (12 000). Pire encore que la mort pour ceux et celles qui les cherchent encore, dans les larmes et l'oubli du monde...
Victor Hugo s'auto-proclame "casse-bonbon professionnel" et capture son audience dès les premiers mots. Charmeur et efficace, cultivé et foutrement drôle.
Le rire, c'est la vie et la dérision l'arme fatale contre les cons !
"J'ai passé 43 jours sur la table de Pinochet"
"Tu as de bien mauvaises fréquentations Victor ! ;)"
Eclat de rire : ".. la table de tortures, Cath :))"
Le 11 septembre 1973, Santiago, l'ordre va régner bientôt. Celles et ceux qui souhaitent remonter les enchaînements de l'histoire peuvent commencer sur Hérodote, ICI.
Et Victor ? "En tant qu'ex-réfugié politique, je suis de plus en plus convaincu que nos démocraties peuvent être rapidement menacées, sauf si nous restons vigilants à ce que la haine puisse être combattue avant qu'elle ne s'exprime. La faiblesse et l'indifférence des démocrates fait toujours la force des totalitarismes....
Quant à ce que j'ai vécu... "les châteaux de la mort", construits de nos corps empilés quatre à quatre en croix. Je me suis retrouvé en haut et ceux qui étaient tout en dessous sont morts, écrasés. Les tortionnaires ont réussi à ce que, de victime, je devienne coupable de la mort de mes compagnons de souffrance... Trente ans après, je continue de rêver d'un monde meilleur. Nous sommes encore dans le silence, mais nous devons continuer à protester pour ne pas être indifférents et lâches... Pour la mémoire de tous les disparus qui ne pourront jamais protester."
Ainsi va Victor, que je vous invite à retrouver ICI, car Victor se soucie réellement, lui, du sort de la planète, sans faux-semblants, sans essayer de "se placer" pour faire pantoufle dans une belle ONG ou une agence étatique "bien en cour" !
Il y avait du Victor dans les 5 minutes sans lumière avec L'Alliance pour la Planète.
Victor en rit encore, d'avoir vu rappliquer tous les médias suite à l'ampleur du phénomène !
Ah, le rire de Victor... ;)
Les commentaires récents