Avec les assauts de plus en plus gonflés des créationnistes, protestants, catholiques ou musulmans, satanés révisionnistes de l'histoire de l'univers et de la science, avatars d'un obscurantisme que l'on croyait révolu à jamais, il est essentiel de garder à l'esprit que ce qui semble vrai, solide et universellement admis aujourd'hui ne le sera plus demain.
Copernic et Galilée en savent quelque chose.
Sans pour autant faire ma petite révisionniste moi-même, et souhaitant attirer l'attention sur le fait que tout ce qu'on lit dans Wikipédia est loin d'être exact (!!!), il existe quelques points, communément acceptés, qui méritent d'être redressés concernant l'astronome et mathématicien visionnaire que voici : Galileo Galilei.
Trois premiers secrets dévoilés :
On peut laisser son nom dans l'histoire et être un drôle de type, un père indigne et un vieux grigou : catholique dévôt, Galilée a néanmoins collé 3 moutards à sa compagne, sans jamais songer à en faire une femme respectable en l'épousant, au grand désespoir de la malheureuse. Les 3 petites filles ont été mises au couvent et oubliées là, jusqu'à leur mort, leur père refusant d'ouvrir sa bourse pour les dôter (alors qu'il avait des sous).
Quatrième secret :
On peut passer à la postérité pour une histoire de pendules, sans jamais avoir été foutu de fabriquer la moindre horloge qui marche : en effet, en dépit de toutes ses découvertes sur le mouvement pendulaire, suite à l'observation d'un lampadaire se balançant dans la Cathédrale de Pise, Galilée n'a jamais réussi à fabriquer une pendule, malgré de nombreuses tentatives.
Cinquième secret :
Et le télescope ? itou. Il ne l'a pas inventé mais a piqué l'idée à un fabriquant hollandais de lentilles, ayant mis au point la longue vue, Hans Lippershey ! Par contre, Galilée a été le premier à utiliser la longue vue pour observer le ciel. Confusion, fusioncon.
Sixième et septième secrets :
Un précurseur autodidacte = oui. Galilée a fréquenté l'université, mais en est ressorti sans le moindre diplôme ! Comme quoi... Et un défroqué en rébellion : après avoir étudié la médecine, pour faire plaisir à papa, Galilée a pris la décision de devenir moine. Puis a changé d'avis. Papa Galilée l'a très mal pris et l'a obligé à aller jusqu'au bout pour une fois. Aussitôt ordonné, aussitôt en rupture de monastère.
Huitième secret :
Piètre professionnel et viré ! Engagé comme prof de maths à l'Université de Pise, Galilée s'est montré fort désagréable avec ses collègues et nul en pédagogie, personne ne comprenant rien à ses cours. Il a été promptement "remercié".
Neuvième et dernier secret :
Né trop tôt pour le concours Lépine... hélas : Galilée, à ses heures perdues, a inventé successivement une machine à cueillir les tomates, un peigne de poche pouvant être utilisé comme fourchette.... et un stylo à bille !
Le facétieux personnage a joué un dernier tour à la papauté un siècle après sa mort. Son corps exhumé, un fan a subtilisé le majeur de sa main droite "en souvenir". On peut le voir aujourd'hui, exposé au Muséum d'Histoire de la Science, à Florence. Bien dressé en direction de Rome ;)
Les commentaires récents