La conception d'un espace vert, avec son incroyable diversité de plantes peut être une entreprise intimidante, surtout pour qui aborde l'aménagement de son propre jardin. Trop souvent, le débutant installe ça et là des éléments disparates, où il reste de la place. Quant aux plantes, nous sommes nombreux à les acheter au hasard des coups de coeur, sans nous interroger sur la qualité de notre sol, l'orientation de notre carré de verdure, et la bonne intégration esthétique de la nouvelle venue au sein du jardin...
J'ai beau être petite-fille d'une sorcière verte, dont les haies et bordures en bois mort bourgeonnaient à chaque printemps (ce qui la mettait dans un état de rage indescriptible !) et avoir moi-même la main particulièrement heureuse avec les végétaux - je "sens" quand les plantes sont à leur place, quand elles vont bien, quand elles souffrent... allez savoir... - ... notre futur jardin m'occupe déjà l'esprit.
Et à l'instar des jardiniers pouvant enfin donner libre cours à leur créativité, après avoir été contraints à des plantes en pots sur terrasse ou balcon, je ne souhaite pas perdre la tête, faire de folies, souffrir et faire souffrir mes futurs amis végétaux !
Notre jardin en devenir est en pente douce, exposé à l'ouest avec un grand mur plein sud. La terre semble grasse et j'ai dénombré environ un milliard et demi de coccinelles, au corps allongé, que l'on appelle "gendarmes" dans le midi. Ce sont les coccinelles des résineux, non parasites, au contraire. Un bon début. Au fond, un grand laurier-sauce, puis, plus rien que des herbes folles et des orties. Je sais que je vais tâcher de conserver quelques pieds d'orties, excellentes contre les parasites.
Mais avant de commencer et afin de me calmer et réfléchir un peu, je vais d'abord peindre les murs d'enceinte qui sont bruts de ciment...
Et m'inspirer d'un très intéressant bouquin, niveau débutant, facile et bien foutu, qui conseille fort utilement néophytes et "ceux qui croient savoir" sur les différentes possibilités pour aménager au mieux et au plus beau un petit coin de verdure.
Du jardin suspendu, au jardin de senteurs, en passant par le jardin des quatre saisons, de bord de mer, de ville, ou en pots, tout y est : conseil de plantations avec croquis d'aménagement, plantes insolites et mal connues, plantes de caractère, très florifères et costaudes (histoire d'éviter les horribles tuyas, autres marguerites ou chétifs rosiers que l'on trouve partout !).
Et celles qui boivent, et celles qui sont frugales. Et celles qui poussent dans les coins d'ombre impossibles. Ou celles qui drainent le jardin....
Honnêtement, je ne suis pas une accro des bouquins de jardinage qui racontent tout et n'importe quoi, et surtout font faire beaucoup de bêtises, mais celui-ci est hautement recommandable. Pour une fois ! ;)
Résultats en ligne de "mon chez moi" ? Un peu de patience !!!!
Mais vous, qui avez la chance de jouir d'un jardin ou d'une belle terrasse depuis longtemps, quelles sont vos plus belles réalisations ? Vous me les envoyez, on met les photos en ligne et on fait un blog-concours de jardins. OK ???
Conception et Aménagement de Jardins, par Tim Newbury, chez Eyrolles
En photos : jardin de mes parents à Marseille, une jungle un peu sauvage d'ombres et de lumière, de senteurs d'orangers et d'acacias. Vieille fontaine, poissons rouges et rainettes. Idéal pour les chats du voisinage qui se blotissent dans les fourrés à la recherche de la fraîcheur, et pour la chienne qui fait mine de leur courir après.... !
Les commentaires récents