Je suis affectée d'un déséquilibre malheureusement beaucoup plus répandu qu'on ne le pense et souvent méconnu en France : un déficit de la molécule du bonheur, je vous présente la Sérotonine.
Grosso modo, un manque de Sérotonine signifie : mélancolie, maussade, triste, anxieux, associal, dépressif. Cela peut aller très loin. J'ai passé des années à tenter de régler ça sur divers divans de psy, sans le moindre effet, et pour cause : mon affection est d'origine organique !
Comme si un diabétique tentait de soulager son diabète en dansant le tamouré sans prendre d'insuline...
Dans un sens, c'est rassurant car on peut aujourd'hui compenser ce déficit en prenant de la Sérotonine en tablettes, sous contrôle médical, tout simplement. C'est un traitement à vie. Mais tant que ça fonctionne bien :)
Il existe néanmoins d'autres façons, encore plus naturelles, d'absorber involontairement cette gentille molécule, régulatrice de l'humeur et des fonctions cognitives : absorber de la terre !
Récemment, au fil de mes lectures, j'ai découvert dans Discover Magazine un article qui fait grand bruit, originellement publié dans Neuroscience en mars 2007 et aussitôt repris dans la presse scientifique et de vulgarisation sous le titre "Getting dirty may lift your mood" :
on trouve de la Sérotonine dans la terre tout simplement.
Je m'explique : dans la terre naturelle et saine (forêt, potager familial), prolifère une bactérie, la Mycobacterium Vaccae.
Synthétisée et injectée chez des malades du cancer par exemple, cette bactérie leur rend la pêche, moins de nausées, moins de douleurs, moral requinqué.
Comment l'a-t'on découverte ? on la connait depuis longtemps mais il était temps de confirmer les doutes et de l'expérimenter scientifiquement, d'abord sur des souris. Résultats des courses : plus de Sérotonine partout dans le cerveau et non uniquement dans la partie censée la générer. Jetées dans l'eau, les souris injectées peuvent nager pendant 4 heures, les autres s'épuisent en 3 minutes !
Ceux d'entre vous qui ont des animaux domestiques l'ont sans doute observé également : les chiens et les chats mangent de la terre !
Mais alors où trouve-t'on des tablettes de terre dopée à la Mycrobacterium Vaccae ? Ben, j'ai pas la réponse, mais je creuse activement :)
Quelle que soit la façon dont on l'ingère, ça fonctionne. De fait, les scientifiques proposent d'ores et déjà de se promener aussi souvent que possible dans les bois, la bactérie est dans l'air, soulevée par nos pas sur le sol. L'odeur de la forêt fait du bien ! Ou alors de cultiver un jardin ou un potager. Manger les légumes du potager (laitue et toutes racines telles que carottes, navets), gorgés d'éléments minéraux et de la bactérie apporte une dose déjà appréciable.
Enfin, si vraiment rien ne fonctionne, je recommande personnellement une dose de bonne 'zik à fond les tympans le matin en vous préparant à une dure journée de labeur.
Effectivement, un peu de promo thérapeutique -le traitement a marché sur moi puissance 1000 !- allez écouter les musiques en ligne chez Resse actuellement.
Il s'agit d'un concours, même si vous ne reconnaissez rien, vous prendrez au minimum une grande rafale d'embruns et de good mood > Garanti :)
Les commentaires récents