N'ayant pas de rubrique "Cath-sa-vie-son-oeuvre", c'est un jeux de piste en forme d'interview que je vous propose aujourd'hui, dont je donne, comme d'hab' toutes les réponses à l'avance ;)
L'exercice est précieux car les questions pertinemment posées par Emmanuelle Lux, sur le blog Interdit aux Hommes, permettent de re-checker mes fondamentaux et l'influence que les passants de la Planète ont imprimés, réactions après réactions sur ce corps vivant et libre qu'est le blog.
Le blog, une danse à plusieurs ? et bien pour moi OUI à 100%.
Voici l'ITV et merci encore Emmanuelle pour cet échange !
- la premiere fois où vous avez pensé à ce blog, c'était quand ?
Hummm... fin septembre 2006, j'ai sérieusement parlé "blog" avec quelqu'un qui n'y connaissait rien (mais déjà plus que moi !) et m'a fait part d'une table-ronde sur le sujet, animée par une fille, Sophie Kune.
- comment est née cette envie ?
Je bûchais à l'époque sur un projet de site internet pour l'amicale des anciens de ma boîte de NTIC, et avais une forte envie de m'exprimer et d'échanger, en mots et en images (étant très sensible à l'iconographie de qualité, aux chouettes mises en pages, et à des milliers de sujets divers).
Sophie m'a donné quelques précieux conseils et surtout fait comprendre qu'un blog, c'est immédiat et si simple quand on a une totale urgence à entrer en contact avec le reste du monde !
- pourquoi l'avoir appelé ainsi ?
Planetargonautes, bien sûr, la Planète sinon rien, Jason et la Toison D'Or, les Argonautes, aventuriers et découvreurs. Audacieux et pionniers. Tout ce que j'apprécie chez les autres et dans l'existence. Pas de thématique bien définie. Je suis toujours un peu embarrassée quand on me pose la question... Blog perso, donc...
- quel fut le premier jour de mise en ligne ?
Le premier octobre 2006.
- quel était votre premier message ?
Un billet sur l'amicale des anciens de Siticom, un énorme, absolu et évident plai-sir que de voir mon article à l'écran si rapidement !
- qu'avez vous ressentie ?
Je venais de trouver LE média pour écrire de suite, tenter la parole et l'expression de l'autre, provoquer, souligner, dire tout ce qui habite mes jours, mes rencontres, mes lectures, mes chocs d'amour et chocs de désarroi.
- que vous apporte le blog ?
Le blog est comme une immense plage, un champ des possibles casi-illimité, autant au plan personnel qu'au plan professionnel.
Je m'amuse comme une dingue et espère que mes passagers se sentent bien chez moi aussi.
- depuis sa création, quelles ont été vos plus grandes joies ?
La chance de vivre en IDF fait également que les rencontres réelles suite aux échanges virtuels ont été nombreuses et à 99%, de bonnes rencontres et des personnes avec lesquelles j'ai un plaisir toujours renouvelé à voir et revoir.
- vos plus grandes déceptions ?
Des déceptions ? bof ! quelques unes comme chaque fois que l'on confronte la virtualité à la réalité : des "pretenders", des prétentieux aussi. On ne parle pas de l'égo des blogo-addicts pour rien !
- Planetargonautes vous a-t-il ouvert de nouveaux horizons, a t-il changé votre vie ?
Les horizons sont grands ouverts pour moi grâce au blog, étant donné les sujets qui me passionnent dans la vie et dans mon boulot : le développement durable, le design, l'innovation technologique et industrielle.
Le blog m'a apporté une visibilité que je n'avais jamais connue avant. Je ne sais pas comment je pourrais m'en passer aujourd'hui.
En outre, un blog est comme une carte de presse : grâce à lui, on peut entrer quasiment partout et obtenir des infos ainsi que l'attention de personnes qui ne m'accorderaient pas 2 minutes en temps normal. Je découvre à quel point l'interview est un art exigeant, mais le feed-back en vaut la peine.
- qu'en pensent vos proches ?
Mon jules-adoré me laisse faire totalement. Il est également "blogueur mordu". Il dit aimer mon blog, même s'il ne lit pas les articles (c'est le seul moment où il dit ne pas lire le français.... hum hum ).
Mes amis non-blogueurs sont interloqués et fascinés. J'ai filé le virus à deux personnes que j'aime et elles se font un bien fou !
- quand bloguez vous ?
Je blogue dès que je peux et que l'inspiration tambourine sur ma tête jusqu'à ce que je craque enfin et ouvre mon portable !
- combien de temps y consacrez vous ?
Selon les jours de 2 à 6 heures, et poste un billet par jour.
Je blogue aussi pour le compte d'une entreprise, mais curieusement les articles sont plus faciles à rédiger que chez moi...
- postez vous des billets à rythme régulier ?
Je m'interroge sur la profusion de notes car du coup mes "passants" s'impatientent vite.
Et certaines notes méritent qu'on les laissent en haut de page plus de 24 heures.
Mais bon, prolifique je suis, prolifique je reste :)
- qu'est ce qui vous plait le plus (la recherche d'un nouveau sujet, l'écriture, l'interaction avec les lecteurs) ?
J'aime partir "à la chasse aux sujets" ou élaborer un sujet qui me "tient" en plusieurs parties pour donner plus d'angles d'attaques ou de pistes, j'aime écrire (bien que je ne sois pas orfêvre en la matière) et surtout, j'aime tout ce que les lecteurs m'apprennent via leurs infos en commentaires, via leur oeil critique.
- êtes vous lectrice reguliere d'autres blogs ? Lesquels ?
Pouvant difficilement imaginer qu'on puisse s'intituler "blogueur" sans jamais sortir de son périmètre, je visite et commente régulièrement les blogs que je découvre en sautant d'un blog à l'autre, d'un commentaire à un autre.
Au départ, j'ai tenté d'aller partout dans le monde des blogs, en Australie, au Japon, aux USA, en Allemagne, en Scandinavie.
Mais à moins d'y passer 25 heures par jour, je suis revenue à une approche plus franco-française.
J'aime bien relayer également des infos ou des billets !
Mes blogs préférés sont, pour la plupart, des blogs d'humeur avec esprit, des blogs qui donne envie de réagir ou de réfléchir. Des blogs de création aussi (design, photo, écriture, etc...). Je suis sensible à l'esthétique d'un blog également et ai du mal avec certains blogs très moches, même s'ils sont intéressants dans le fond.
- Vos lecteurs, combien sont ils ?
En moyenne 200 et plus visiteurs par jour, et un nombre mais surtout une qualité de commentaires qui me laisse parfois sur le derche.
Les commentateurs/teuses prennent vraiment le temps de leur parole et suivent les échanges avec une telle assiduité que je parsème régulièrement le blog de billet totalement brindezingues, afin que tout ce jolie monde ne se mette pas à causer comme lors du discours inaugural du Collège de France :)
J'aime avant tout m'amuser et aller piquer des choses émouvantes ou drôles, des BDs, des "baleiniers" (invention de nouveaux mots) par-ci, par-là.
- quel est le commentaire qui vous ont le plus touché ?
Le commentaire qui m'a le plus touché et le plus sincère que j'ai jamais eu, vient d'une personne qui en quelques mots a "senti" et "dit" en toute simplicité et en toute confiance. Je n'en dirait pas plus, il est en ligne mais il faut le chercher... !
- celui qui vous a le plus décu ?
Le commentaire (un seul) qui m'a le plus déçu provient d'un total imbécile qui m'a traitée de tous les noms suite à un billet sur les femmes et certaines conditions qui sont les leurs de part le monde : "ne parle pas de ce que tu ne sais pas" ou une idiotie du même tonneau... J'ai bien sûr laissé en ligne et répondu avec humour. J'ai envoyé un mail également à la personne pour lui demander de s'expliquer. Evidemment l'adresse mail était erroné....
- quelle est votre démarche pour faire connaître votre blog ?
Sortir là où il y a des blogueurs (Open Café, Fanny's, etc..), aller dans des conférences, tables-rondes ou salons sur des sujets potentiels pour nourrir le blog, tenir mes amis informés des dernières nouveautés, bloguer chez les autres bien entendu.
- avez vous eu des retombées médiatiques (presse, internet, ...) ?
Des retombées médiatiques pures et dures, je n'en ai pas eues, mais n'en ai pas cherché non plus. Par contre, je suis spontanément contactée par des maisons d'édition ou des auteurs et reçois livres et CDs. Mais sans la moindre pression. Je pense qu'on m'a trouvée car je publie également certains billets sur AgoraVox.
Si j'aime, j'en parle et illustre mes raisons. Si je n'aime pas, je me tais (ayant du mal à "balancer" sur quelqu'un qui tente de créer). Pour une dévoreuse de bouquins, je bénis le blog !
- comment voyez vous l' évolution de Planetargonautes ?
Selon moi, un blog est un être vivant et singulier. Il adopte très vite une certaine indépendance par rapport à l'idée que l'auteur peut s'en faire.
Mon blog et moi avons de temps en temps des explications et je dois dire que c'est lui qui a le dernier mot. Donc, inutile de me prendre le chou : je le suis !
Il peut s'enrhumer, faire des feux d'artifice ou carrêment exploser en vol. On verra bien.
- quels sont vos souhaits pour les mois à venir ?
Rester à l'écoute du monde extérieur, rapporter autant de trouvailles possibles dans ma besace et continuer à créer des passerelles entre les individus et les sujets de réflexion reste mon projet immédiat.
- avez vous des conseils à donner aux bloggueuses débutantes ?
Première chose, savoir si on a vraiment l'ADN du blog ou juste une simple envie passagère d'échanger !
L'ADN du blog, c'est le sens de l'écoute d'abord, de l'exigeance par rapport à une certaine ligne, du respect pour ses lecteurs. Le sens de la communauté et de la prise de position.
Se donner la peine de visiter d'autres blogs.
Et avoir un plaisir fou, une excitation à imaginer le prochain billet !
Nous avons la chance sans précédent de disposer d'un outil d'expression et de visibilité inédit dans toute l'histoire humaine et dont nous pouvons tirer le meilleur.
Je suis prête à encourager et aider des bloggueuses débutantes dans leurs premiers pas car pour moi, le 2.0 révolutionne la comm' par la possibilité que nous avons de donner notre avis, d'influencer sans autres intermédiaires que nos doigts courant sur un clavier !
par Emmanuelle Lux
Le blog "Interdit aux Hommes", le blog des femmes qui en ont....
Liens utiles :
Ma rubrique "Livres-Tribune"
Mon Baleinier
Open Café, par Louis Van Proosdij Duport
Fanny's World, le blog de Fanny Bouton
Agoravox
EcoAct
Les commentaires récents