L'histoire de Dom est une succession de rencontres et de rebondissements. Rien d'une existence linéaire, dans un seul espace-temps, et sans bravoure. L'histoire d'une jeune femme de convictions, aventureuse, originale et imaginative. J'ai été immédiatement séduite par Dom chaleureuse et drôle, Dom fragile et tendre. Toujours généreuse.
Au cours de nos échanges, j'ai sentis à quel point l'Afrique tenait son coeur entre ses doigts et que son récit serait conforme à l'aura qu'elle répand tout autour de nous.
"Lorsque je suis rentrée d'Abidjan en 2003, ma priorité a été de me retrouver une activité mais je trainais avec moi une nostalgie du continent Africain qui ne m'a guère quittée depuis.
Parmi les souvenirs que j'avais rapportés de Côte d'Ivoire se trouvaient quelques bougies, spectaculaires objets artisanaux qui agrémentaient déjà mon quotidien lorsque je vivais là-bas.
Las ! Un jour la dernière d'entre elle, unique rescapée de nos péripéties, tombe et se casse. Il me fallait la remplacer et j'ai cherché alors en France le lieu où je pourrais trouver une bougie SWAZI. Mission impossible. Je me tournais alors vers le site officiel et c'est ainsi que j'appris que ces bougies étonnantes ne se vendaient pas en France, ni sur internet.
J'ai pris alors contact avec la fabrique au SWAZILAND, atelier où les artisans créent chaque année de nouveaux modèles, de nouveaux motifs, pour leur demander dans un premier temps où je pourrais me procurer quelques unes de leurs bougies, puis, finalement, pour leur proposer de les faire connaître en France et de les distribuer.
Nous avons parlé des artisans, de leur technique très particulière de fabrication (le mille fleur, tel les verreries de Murano), de l'ironie de l'histoire qui faisait que c'était la technique des trafiquants d'esclaves qui faisait aujourd'hui la beauté des perles africaines et des bougies SWAZI !
Nous avons parlé de leurs labels FAIR TRADE et IFAT, garantissant le commerce équitable, et permettant à Doudou et aux autres de scolariser leurs enfants, de se loger et d'avoir des conditions de travail véritablement correctes.
Le Swaziland a un joli nom, on s'imagine un pays imaginaire, un peu
magique, très "hakuna matata", et souvent j'ironise, quand on me demande où c'est : "à
côté de DisneyLand".
Sauf que ce n'est
évidemment pas le cas, et qu'un roi despotique règne sur un
minuscule pays qui malgré son indépendance en 1968, est totalement soumis à ses lois.
La population, pauvre, doit faire face aux ravages du sida et si le roi
roule en Rolls et entretient son harem. Le peuple, lui, vit au Moyen Age. Le roi y choisit sa femme comme d'autres des melons au marché.
Se faire plaisir en faisant le bien, voilà donc aujourd'hui l'aventure dans laquelle je me suis engagée en important ces bougies.
Les bougies SWAZI sont exceptionnelles, déjà par le fait que les motifs de la couche extérieure, en étant faits de cire dure imbriquée et non pas simplement peints sur la surface, permettent à la lumière de traverser la cire et d'illuminer toute la bougie.
Certaines zones sont faites de cire totalement translucides qui éclairent la bougie sur toute sa hauteur quand on l'allume.
Ensuite, leurs designs sont si originaux, les motifs si bien faits, que les bougies SWAZI ne laissent jamais indifférents.
Hormis cela et leur longévité, elles n'ont pour d'autres particularité que de ne pas avoir besoin de bougeoir, elles ne coulent pas, au contraire, elles se creusent en se consumant très lentement.
On ne peut les utiliser en extérieur, mais en intérieur elles trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison.
A terme, quelques projets me trottent dans la tête... micro crédit, école, orphelinat, le seul problème avec l'Afrique, c'est qu'il y a tant à faire.
Aujourd'hui, je finance cette activité grâce à mes travaux de graphisme en freelance, et après avoir durant plus d'un an tenté de constituer un réseau de boutiques sur la France, je me tourne vers la vente en ligne. Ces bougies étant déjà à la base assez chères (du fait de leur qualité, les cires sont importées d'Europe, mais aussi en raison du commerce équitable qui m'oblige à payer un prix plus élevé) et ayant constaté que si les gens sont sensibles au commerce équitable, leur portefeuilles lui, est sensible au prix ! Il me fallait trouver un mode de vente permettant d'éviter au maximum les intermédiaires et proposer le meilleur prix possible.
C'est chose faite."
Dom
Et bien, les filles et les copains, je suggère que nous diffusions cette information, que nous en parlions autour de nous, "les bougies n'ayant jamais été aussi tendance", et que nous en achetions. Moi-même, grande consommatrice de bougies passe déjà commande à Dom. J'adore personnellement les motifs Congo. Mais il y a en autant pour chaque goût !
Dom, c'est un plaisir et un privilège pour moi de te connaitre et de diffuser ton entreprise.
Je t'envoie toute ma tendresse, à ta disposition pour toute aide dont tu pourrais avoir besoin !
Le site de vente en ligne ICI : Africandles
(plus toutes les histoires de cette aventure !)
Les photos des bougies ont été réalisées à titre gracieux par le studio Professionnel "Mixture" à Nantes, afin de montrer la lumière traversant la bougie quand elle est allumée. Merci à eux...
Les commentaires récents