Il est toujours là, savez-vous, ou bien est-il mort d'une crise cardiaque ?
A deux pas des lieux de ses crimes...
A deux pas des lieux de son ennui...
A deux pas de l'enquêteur et du cartooniste qui le traqueront jusqu'à en perdre la tête...
Si cela se trouve et s'il est encore de ce monde, il est sûrement allé voir le film "Zodiac" qui fait un tabac. Après avoir vu l'Inspecteur Harry, en 71, abattant Scorpio, le tueur en série, pâle copie du Zodiac.
Des caméras de surveillance ont sans doute été installées aux abords des cinémas de San Francisco. En vain.
Il a souri de satisfaction, à l'idée de les avoir tous bernés, et de douleur, à l'idée d'être définitivement Zodiac et rien d'autre.
Les morts ont un nom, eux.
Si Zodiac est encore vivant, il n'a jamais été personne. Ceux qui l'ont cotoyé l'ont bien vite oublié. Rick, Leigh ? Zodiac, le mort-vivant.
La raison d'être de cet individu fâlot et sans aucun intérêt, c'est d'être un tueur fantôme, vague silhouette boîteuse affublée d'un sac en papier, cachée derrière une pléthore de courriers et des pages de codes, parfaitement imbéciles par ailleurs.
Le crime le plus difficile à élucider est le crime sans mobile apparent.
Le crime sans raison ni logique, sans processus répétitif de mise en scène, sans jeux de piste semé d'indices, sans jeu du tout. Le crime, comme une chasse et sans plus, est le crime parfait.
Les grands criminels par procuration l'ont bien compris qui louent des tueurs à gages, des pros
invisibles et muets qui ne parleront jamais.
30 vies ou plus coupées ? Un seul Zodiac ou plusieurs copycats ?
Ce film est prenant et subtil, l'atmosphère de l'époque parfaitement rendue (j'y étais !), les meurtres sont plus évoquées que filmés force détails sanglants, et la terreur ainsi que l'absurdité de ces actes n'en sont que plus apparentes.
Les pataugeries des diverses polices locales infoutues de travailler ensemble mais détenant chacune une partie du puzzle, la tenacité du héros et du flic, personnages attachants et attachés à éclaircir cette incroyable affaire...
Pour donner un sens à leur vie ? pour tenter de ne pas perdre pieds eux-mêmes ?
Tout sonne juste et est remarquablement interprété par une brochette d'acteurs de premier calibre : Jake Gyllenhaal (le brun cowboy de Brokeback Mountain), Mark Ruffalo (Eternal Sunshine of the Spotless Mind), Anthony Edwards (l'inoubliable Docteur Green d'ER), Robert Downey Jr. (Good Night and Good Luck), John Carroll Lynch (Le Fugitif)...
Pour une fois, à Cannes, ils n'auront pas dû subir un film à faire avorter d'ennui une troupe de guenons.... ;)
Le site officiel du Film Zodiac ICI
Les commentaires récents