Vive le 2.0 et les bonnes rencontres : Denis ! Son blog 'ART DESIGN BY' regorge de ressources infinies, réalisations graphiques, multi-média et musicales de grand talent, photos et histoires vraies à la limite du "fou", concours originaux pour gagner, en vrai, un chouette cadeau.
Le dernier en date : déclarez votre amour sans jamais dire "je t'aime" ou "amour" >>> courez-y voir !
Denis est créatif et passeur d'idées. Et fidèle en amitié. J'aime... ooouuupss, c'est pas bon pour le concours ça ! ;)
Nous avons immédiatement évoqué le film FRAGILE(S), dont il a réalisé le BLOG ou 'carnet de tournage' ICI.
Denis à Cath : "Tu l'a remarqué, cette aventure est un avant tout "personnelle", c'est effectivement le carnet de route du réalisateur.
Je te raconte donc la petite histoire... Mais, tout d'abord la genèse...
Martin Valente, le réalisateur, et moi-même, Denis Mériaux, sommes amis d'enfance (depuis le bac à sable !) Nos trajectoires toujours en parallèle depuis l'adolescence, lui d'abord avec l'écriture et moi ensuite avec la musique. Nos chemins se rejoignent sur le territoire de l'image quand lui a commencé à écrire des scénarios, filmer, alors que je finissais des études d'art plastique.
Son premier film sort en 2004 : Les Amateurs, avec Lorant Deutsch, François Berléand, Jalil Lespert...
Je compose alors avec ce film, ma première bande originale.
J'avais déjà oeuvré sur le premier film en faisant le site internet, cette fois-ci je voulais quelque chose de simple, qui puisse se mettre à jour régulièrement, rapidement, et surtout communiquer avec les internautes.
Je me suis donc naturellement tourné vers le blog...
Mes connaissances en webdesign m'ont permis de créer graphiquement le blog et ensuite de gérer
toute la partie technique. Petit détail important, c'est mon premier blog ! J'ai choisi la plateforme Typepad, je ne suis pas déçu. Ce qui m'a permis d'ailleurs, de rencontrer MRY blogueur émérite !!
Donc nous voilà partis en début de tournage, mois de Juillet 2006, dans l'idée de faire un carnet de route du réalisateur, lui sur le terrain et moi en base arrière, recevant toutes les infos au fur et à mesure ; sans aucun soucis de promo, sans même chercher à nous démarquer de ce qui se fait ailleurs, juste rester vrai, c'est en même temps une échappatoire pour le réalisateur, qui écrit régulièrement ses billets d'humeur, et qui m'a dit lui-même que cela l'avait aidé à passer les moments difficiles.
Je pense que toute l'équipe y est passée !
Voilà, il restera une trace écrite de l'aventure, c'est ce que nous voulions, nous en ferons peut-être un livre, qui sait ?"
Pitch : Tourné au Portugal et à Paris, six vies, six personnages, vont se croiser, se réunir, s'abandonner, se retrouver alors que rien ne les prédisposait même à se rencontrer.Pourtant, un lien existe entre eux, tous. Les petits riens, les solitudes, les hasards du destin vont se charger de le leur rappeler...
Avec à la réalisation, au scénario et aux dialogues : (ci-contre) Martin VALENTE > à découvrir ici.
Et une "main d'acteurs" qui comptent parmi les plus belles étoiles dans mon ciel cinématographique...
Jean-Pierre DAROUSSIN, Marie GILLAIN, Jacques GAMBLIN, François BERLEAND, Caroline CELLIER, Sara MARTINS !
Production : Pauline DUHAULT /ELIA FILMS et distribution : BAC Films
L'interview de Martin Valente ci-après >>
Les commentaires récents