Voilà, depuis le 1er avril et jusqu'au 7, c'est comme chaque année, à la même époque, la Semaine du Développement Durable.
Prophètes de tous bords agitent clochettes pour nous rappeler que nous n'avons pas été gentils et qu'à ce rythme, ce n'est pas un bonnet mais un gros pet d'âne bien puant qui aura raison de nous, et plus vite que ça.
Mon surnom est Sainte Tomate, et j'aimerais bien que les conclaves d'experts réunis à grands frais et à grosse récurrence accouchent d'une seule action immédiate, positive, efficace et consensuelle.
Je ne peux m'empêcher non plus de zieuter du côté des gros pollueurs et fossoyeurs de la planète et de l'humain, drapés dans de vertueux "rapports annuels de développement durable" sur papier glacé (objets, par ailleurs, extrêmement polluant à produire).
Leur lecture en est édifiante. J'ai un faible pour celui de Total ;) Il ne s'agit, dans la plupart des cas, que d'un bilan d'actions d'économies que l'entreprise menait déjà au titre de sa gestion. Ou bien d'un ramassis de bobards qui n'engagent que ceux qui les écoutent !!!
Mais arrêtons de jeter la pierre et regardons dans notre jardin, car nous tous réunis, les petits, les humbles, les sans-grades, formons un sacré escadron de pollueurs.
Agissons chez nous et au quotidien et devenons coccinelles pour jeter la honte aux gros dinosaures.
Voici donc quelques bons tuyaux pour faire baisser la facture :
Fille du Sud, j'ai toujours économisé l'eau : sans eau et une fois qu'on aura bu tout le vin, il ne reste plus que notre pipi.... >>> donc, on ferme le robinet quand on se rase / quand on se brosse les dents / quand on savonne la vaisselle (pour les Huns qui marche encore à l'évier) + on prend des douches et pas pendant des heures (vous êtes si sales que ça ?) + les heureux détenteurs de jardins et de balcons peuvent laisser des récipients afin de recueillir l'eau de pluie pour arroser les plantes + on ne tire pas la chasse après un pipi d'ange.
Et la terre alors ? Ousst ! Adieu engrais chimiques et pesticides sur le carré de terre dont vous disposez : quelques conseils tous bêtes ICI pour avoir un beau jardin ou un joli balcon sans emboucaner la planète (vive la purée d'ortie, le savon de Marseille pour tuer les pucerons, les cendres mélangées à la terre, etc...).
Quant à la terre en général et à ce qu'elle produit et ce que vous mangez, lisez donc Pesticides, Révélations sur un scandale français et faites leur un peu de buzz à votre tour. Activité garantie sans gaz à effet de serre !
Au bureau, on peut doit être écolo >>> on éteint son ordi le soir et on ne le laisse pas en veille ! Si possible, on a installé une multiprise et on l'éteint en partant. On coupe le chauffage plutôt que d'ouvrir la fenêtre ! Bien sûr, on éteint la lumière dans le bureau, open space, cafét', toilettes, coin repos, etc... quand on quitte la pièce ou que l'on part le soir. Et oui, ça a l'air con dit comme ça, mais vous seriez étonnés de ce qu'on voit, bonnes gens...
On récupère les tonnes de papier qui dégueulent des imprimantes à longueur de journée et partent direct à la poubelle et on les confie plutôt à une entreprise de recyclage qui viendra le récupérer gratuitement.
Ca ne vous fait rien, à vous, tous ces arbres coupés, acheminés, tronçonnés, convertis en fibres, puis blanchis pour faire du papier ? Sur l'échelle de Richter de la pollution, c'est 5 étoiles. Alors, stop !!!
Bagnole, quand tu ne nous tiens plus... >>> et bien, on arrête de faire les fous au volant. Totalement "has been" ! Conduite souple, pneus correctement gonflés, et uniquement si on ne peut pas prendre les transports en commun (qui ont l'avantage de vous laisser lire le journal ou un bon bouquin en toute sérénité). La marche à pied, c'est bien aussi, y compris pour le commerce de la chaussure !
Interdiction de prendre la bagnole pour faire 100 mètres direction la boulangerie ou la poste. Vouai, je vous entends râler d'ici. Perso, j'ai lâché la bagnole depuis 4 ans et je ne vous dis pas le gain de temps et de sérénité :)
Les seuls conducteurs que j'aime sont ceux qui ne sont pas seuls dans leur bagnole. 3 tonnes d'acier pour bouger un seul mec, c'est ri-di-cu-le ! >>> covoiturage, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?
Les z'ordures, vaste dégât >>> on trie, mais avant d'en être là, on se débrouille pour acheter un maximum de denrées en vrac dès qu'on peut. Au diable les packagings, macrophages d'énergie et grands producteurs d'ordures ultra-toxiques.
Je propose même de boycotter les packagings dans la grande distrib' / qu'en pensez-vous ? ils seront bien obligés de se gratter un peu la tête, ces zigotos !
Et bien sûr, on a toujours un cabas en nylon roulé dans le sac ou la poche, histoire de couper court aux sacs en plastiques, puisque la grande distrib' (elle aussi, je l'aime !) n'est toujours pas foutue d'installer des sacs biodégradables aux caisses.
On préfère acheter local plutôt que lointain, même si c'est bio. Voir pourquoi ICI.
Son linge, une fois lavé, et si on a un jardin, on l'étend plutôt que d'utiliser un sèche-linge. C'est bon pour les bras et pour la note d'électricité. Sans compter que du linge séché au soleil et au vent, il n'y a rien au monde qui sente meilleur (et il s'use moins vite aussi !).
Toujours le linge, et les fringues, et les grolles, on regarde les étiquettes : d'où ça vient, si c'est "clean", enfin on fait au mieux car on n'est pas parfaits non plus...
Le froid, le chaud >>> si on a froid dans la maison, on se couvre bien et confortable. Si on a chaud, on ouvre la fenêtre et on fait du courant d'air. Si on a très chaud, au contraire, on laisse toutes les fenêtres fermées en ayant rabattu les volets (habitude du midi).
On règle le thermostat de son chauffe-eau, ça vous évitera de vous ébouillanter régulièrement par ailleurs.
Au moment de renouveler les ampoules, on achète des ampoules à économie d'énergie. Les moins chères sont vendues chez Ikéa. Bien sûr, il faut prendre la voiture pour aller chez Ikéa, donc on emmène des copines le jour où l'on y va, ou bien on prend commande pour tout le monde ! C'est ce que je fais quand -une fois par semestre- je reprends le volant ;)
On arrête de déconner avec ses loisirs, c'est-à-dire de pratiquer le golf (slurrrppp, toute cette bonne eau pour arroser le gazon, bourré d'engrais chimique !) ou de voyager n'importe comment (un touriste consomme 7 à 10 fois plus d'eau, chaque jour, pour son bien-être qu'un paysan local pour arroser ses cultures et nourrir sa famille).
En matière de voyages lointains, on choisit des gens éco-sympas et bourrés d'imagination : Atalante, Allibert, Club Aventure, Déserts, Terres d'Aventures, Saïga, et d'autres.
Dans la nature, si on doit faire ses gros besoins, on les fait loin des points d'eau ou des rivières, après avoir creusé un trou : lire et relire avec bonheur "Comment chier dans les bois".
Alors, qu'ai-je oublié ?
Et vous, vos trucs, c'est quoi ?
Les commentaires récents