Parfois je m'interroge sur cette population dont notre beau pays est fécond : les experts en tout !
Experts en politique, en management, en économie, en média, en communication, en marketing (à vous de compléter et remplir "les blancs"...) : ces deux dernières catégories étant particulièrement croustillantes au vu des kilomètres de banalités et auto-congratulations allongés par des individus de tous âges réinventant la bonne vieille roue des Gaulois. Oyé qu'elle est ronde ma roue :)
Car en matière d'invention, d'expertise et de transmission des savoirs de tous poils, et bien ME MYSELF, auto-proclamée "experte en peut", DECLARE que peu de choses sont arrivées depuis les années PIF GADGET ! :)
Avec l'aide d'Hervé, "expert en insectes, animaux mous et diamants", nous allons vous le démontrer... >
Déjà, campons le paysage :
An 69 du XXème siècle, le Parti Communiste Français, en pleine transition (ère Waldeck Rochet, juste avant l'arrivée de l'inénarrable et regretté Georges Marchais) décide de lancer un magazine pour la jeunesse, suite à Vaillant, lui-même issu du Journal des Forces Unies de la Jeunesse Patriotique...
Et l'étonnante modernité des origines :
... Ce sera Pif Gadget, reprenant en grande partie les planches de Pif le Chien, dessinée par José Cabrero Arnal et publiées dans l'Huma depuis 1945.
Les "anciens de l'Huma" se souviendront qu'à l'origine, Pif le Chien, créature anthropomorphe et partenaire d'Hercule le Chat, permet de dénoncer, à travers ses aventures, les injustices de son époque : la faim ou le manque de logements !
United Colours by Pif :
Pif Gadget remporte rapidement la timbale du tirage, en reprenant les bonnes recettes des lessiviers importées des US : un cadeau dans chaque numéro !
Et voici que les enfants de la France entière, toutes catégories sociales et de pensées confondues, réclament leur Pif hebdo à grands cris.
Piégés les parents, et notamment les papas... Comment pourraient-ils refuser à leurs enfants l'accès à un magazine offrant un gadget "scientifique" et "d'éveil" ?
Le buzz et le blockbuster !
En fait il y a deux super coups.
Le premier dont je n'ai perso aucun souvenir (merci Hervé !), ce sont les "Pifitos" ou pois sauteurs du Mexique. Caramba !
Mais le record toutes diffusions est balayé en avril 70 (1 millions d'exemplaires), suite à une campagne de "teasing", phénomènale pour la France de l'époque et insoutenable pour les gosses (des générations de psy bénissent le nom de Pif le Chien), avec un défi lancé aux experts de la "Rédaction Pifienne", quatre numéros avant la Révélation relatée ICI !
Le pitch : "trouvez-nous un gadget extraordinaire et insolite"... et voici que nos explorateurs ramènent de la lointaine Amérique... quelque chose... ?!?
La rumeur savamment entretenue est à son comble et les enfants remplissent fébrilement les bons de commandes du numéro précédant cette révélation. En effet, seuls ces happy fews et leurs ami(e)s pourront découvrir l'"évènement le plus sensationnel dans l'histoire de la presse : de la vie dans un journal"...
Ainsi commence l'épopée des Pifises, sorte de poudre grisâtre, qui une fois mélangée à de l'eau et en suivant des directives relativement complexes, se
transforment en micro-crevettes, plus proches du moustique à l'état larvaire que des gambas.
Ou tout bonnement en rien, quand on les a oublié, ce qui fut mon cas, en plein soleil. Bonjour l'odeur et l'inconsolable chagrin...
Un phénomène intergénérationnel inégalé :
Les Pifises ont sauté les générations et renaissent en 2004 avec un "numéro 1 spécial" comprenant une ferme à Pifises.
Et nous voilà aussitôt repartis avec un abondant courrier électronique d'inconsolables dont voici un extrait : "Je m'appelle Tanguy. Mon papa m'a acheté les pifises avec le livre mais ils sont morts cette nuit. J'ai fait comme papa a dit. Pas de nourriture avant jeudi et remuer l'eau matin et soir... Je les ai mis devant la fenêtre de la cuisine pour que les chats ne les attrapent pas... ce matin, ils ne bougent plus."
Réponse de Docteur Pif :"... les Pifises sont de grands frileux qui ne supportent pas de porter d'écharpes.... Comment vont tes sept rescapés ?"... Mes Kleenex, vite !
Aujourd'hui, j'ai en main le "numéro 2 spécial" (*), avec une poule pour faire des oeufs carrés (ça marche assez bien / pas trop mal après quelques belles dégoulinades ! :).
Et, parce que Pif a illuminé notre enfance et nous a donné le goût des expérimentations baroques, à Hervé, à moi, à des millions d'enfants, devenus par la suite des expérimentaux, et non des experts... please envoyez-lui un petit mot ICI, car Pif, qui n'est pas que pour les enfants, aime recevoir du courrier !
Ce post est déclaré sans publicité aucune et sous la totale emprise de l'addiction ! :)
D'autres addicts ici :
Les Pifises
Les Irréductibles
Tout sur Pif
Appel aux anciens
Connection Pif
Biographie de José Cabrero Arnal
(à compléter...)
(*) Vaste contenu du numéro 2 spécial "en récits complets", comme de doit :
Les Robinsons, par Fiquet et Bordeleau / Pif et le Perroquet qui parle, par Ric et Chicco, d'après C. Arnal / La Fée Caca et son Maître Mal Cuit-Cuit, par Florence Cestac / Citadelle, par Font et Maragano / Nestor et Polux, par Fred Neidhardt, Fabrice Tarrin et O. Gojnowski / Hot Dog, par Bianco / Mission Saturne, par Mathilde 2004 et Herlé / Dicentim Bougre d'Instit, par Kamb / Pifou / La Jungle en folie, d'après Godard et Delinx / Forg, par Pujol, Cèbe et Duplan / Kid Franky, par Pujol et Mazyn / Corinne et Jeannot, par Tabary / Les Secrets de Mister Magic, par Ric et BenGrrr / Couik l'oiseau préhisto, par Kamb / Le Derby, par Fiquet et BenGrrr / Ronchons d'Aldébaran, par Abel et Marazano / Placid et Muzo, par Nicolaou/ Lobo Tommy, par Herlé / Circus Story, par Ivars / et sans oublier : Les Aventures Potagères du Concombre Masqué, par Kalkus !
Tour d'horizon de quelques blogs et sites évoquant les experts ... merci pour l'humour jaune !
Tout et Rien
Observatoire des médias
Guillaume Buffet
(à compléter aussi .... )
Merci à BellaCiao d'avoir diffusé cet article ICI
"... y viva la cohabitacion entre El Pif y El Ché" :)
Les commentaires récents