16 mois que Katrina a frappé La Nouvelle Orléans, remettant définitivement en cause la vie de millions de gens. A quoi ressemble La Nouvelle Orléans 16 mois plus tard ?"
Chris Johnston, en Louisiane, nous raconte son vécu aujourd'hui, à La Nouvelle Orléans. Tâchant de faire contre mauvaise fortune, bon coeur, Chris a décidé de voir dans ce bouleversement une chance pour sa ville et toute cette région de se reconstruire sur des bases humaines et économiques enfin assainies.
Très peu de quartiers ont été épargnés par l'ouragan. Et en de nombreux autres endroits, la ville est restée dévastée, en l'état, comme juste après le passage de l'ouragan. Un très grand nombre de familles sont encore hébergées dans les caravanes de la FEMA, une partie de la ville ressemble à une zone de guerre et la tristement célèbre digue de la 17ème rue n'est que l'ombre d'elle-même.
Mardi 30 août 2005 : 12h12 : 80 % de La Nouvelle-Orléans est inondée suite à la rupture d'une digue près d'un pont de la 17e rue, au nord d'un canal portuaire ouvert sur le lac Pontchartrain qui désormais se déverse dans l'est de la ville, dans le parc de la ville, l'académie de La Nouvelle-Orléans, et jusqu'au sud du canal à l'école de Dunbar, où les eaux rejoignent le centre ville vers l'Ouest et le quartier de la Métairie...
Chris réside à Métairie, justement, banlieue Sud de La Nouvelle Orléans, dans le comté de Jefferson.
Relativement "peu touchée" par Katrina. Du coup, la population a augmenté dans des proportions considérables, les coûts de l'immobilier ont doublé, voire triplé dans certains cas en l'espace d'une année, les déplacement sont devenus cauchemardesques et un nombre considérable de ceux qui en ont les moyens continuent de quitter les lieux. Quant à la criminalité, elle bat tous les records.
"Alors, me dit-il, tu pourrais penser que c'est épouvantable de vivre là, non ?"
"Et bien tu aurais tort. Car la Nouvelle Orléans a pour elle des caractéristiques et des atouts que tu ne trouveras jamais dans aucune autre ville américaine.
Ici, nous avons une culture unique, à nous, qui n'a pas disparu, mais qui évolue peu à peu, et ce malgré l'exode de ses habitants. Elle est liée à l'esprit ancestral de la ville et de son histoire. Les temps changent, les cultures évoluent un peu partout dans le monde, mais nous, nous restons les mêmes.
Je suis heureux d'être ici pour témoigner de cette évolution et d'en faire l'expérience."
L'histoire de la Nouvelle Orléans est exemplaire, justement, en matière d'évolution, de "change in action" :
voici pourquoi, en quelques mots : La Nouvelle Orléans a été fondée en 1718 par la "Compagnie Française du Mississippi", dirigée par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. En 1763, la Colonie Française a été cédée à l'Espagne puis est demeurée espagnole durant 40 ans. La plupart des maisons du "Quartier Français" datent en fait de l'époque espagnole.
Puis, en 1801, la Louisiane est redevenue française et deux ans plus tard, Napoléon l'a vendue aux Etats-Unis lors du "Louisiana Purchase" (carte ci-dessus représentant la véritable étendue de la "Lousiane Française" à l'époque).
La ville a connu alors une croissance rapide, avec des influences américaines, françaises et créoles.
Durant la guerre de 1812, les anglais ont tenté de conquérir la ville, mais ont été battus par Andrew Jackson lors de la Bataille de la Nouvelle Orléans en 1815.
Port majeur sur le Mississippi, la Nouvelle Orléans a été un centre actif du trafic d'esclaves, tout en abritant, en parallèle, la communauté noire affranchie la plus prospère du Sud des Etats-Unis !
La population a doublé dans les années 1830 et en 1840, la Nouvelle Orléans est devenue la ville la plus riche des Etats-Unis et la troisième en nombre d'habitans.
Au début de la Guerre de Sécession, la Nouvelle Orléans a été capturée par les Nordistes. Ceci lui a value d'être épargnée et non rasée comme beaucoup d'autres villes du Sud (Atlanta, notamment).
"Beaucoup de gens disent que la culture de la Nouvelle Orléans est en passe de disparaitre en raison du déplacement d'un grand nombre de résidents. Je ne suis pas d'accord. Je pense tout simplement que La Nouvelle Orléans évolue, tout comme elle a toujours su le faire dans le passé. Nous allons faire l'expérience de nouvelles influences apportées par les Hispaniques, en majorité Mexicains, qui affluent pour travailler sur les chantiers de reconstruction. Après tout, les espagnols ont bien pris le contrôle de la ville aux français en 1763 !
Nous bénéficions également de la disparition du Syndicat de l'Education de la Nouvelle Orléans (Teachers Union). C'était une administration pesante et totalement inefficace en matière d'éducation de qualité pour les écoles et les collèges de la Nouvelle Orléans, trop occupée à maintenir son statut, son train de vie et son influence politique. Elle a été avantageusement remplacée par un nouveau système éducatif qui, en très peu de temps, a réalisé des progrès considérables et recrutés de professeurs de haut niveau, sélectionnés sur leur performance et non plus sur leur ancienneté ou leur influence.
Dans notre comté de Jefferson, les équipements urbains routiers, attendus de longue date, sont en train de se développer enfin, créant ainsi de nouvelles opportunités d'emplois. Les écoles ont également été équipées en matériel informatique et technologique, par de grandes entreprises venues au secours de la ville après Katrina (Cisco notamment). Il faut saisir toutes les occasions quand elles se présentent !
Moi-même, je travaille dans la finance et ai constaté une nette augmentation de toutes les activités. Les revenus des taxes et impôts s'élèvent au fur et à mesure que de nouveaux emplois se créent, que les salaires augmentent et que quantités de nouveaux résidents ouvrent leur petite entreprise.
En outre, pas mal de gens ont compris l'importance d'une bonne couverture d'assurance, secteur qui ne s'est jamais aussi bien porté...
Je sais bien que beaucoup de personnes autour de moi ne sont pas d'accord avec mon point de vue et avanceront tout un tas de raisons pour déclarer que la Nouvelle Orléans est condamnée, raison pour laquelle ils s'en vont ou s'apprêtent à partir.
J'ai pris le parti de rester positif, définitivement. La Nouvelle Orléans est une ville extraordinaire, unique en Amérique, justement parce qu'elle a appris à s'adapter et tirer le meilleur de toutes les situations."
Tous mes voeux à ces courageux Louisianais, qui ont décidé de se prendre en main, et que 2007 leur apporte espoir et réussite dans leurs projets de vie !
D'autres points de vue :
La Nouvelle-Orléans, un début seulement ? Qu’elle repose en paix... C’est le delta qui doit être protégé
Un an après, la Lousiane traumatisée...
et une action très cool et chouette chez BuzzItUp !!!
Et un hommage d'Aaron Neville...
Les commentaires récents