Dans mon billet sur "Une brève histoire de l'avenir", de J. Attali, ce dernier évoque l'émergence de l'altruisme intéressé.
Les entreprises sont devenues les nouvelles "cathédrales" de notre temps, elles détiennent le pouvoir et les moyens d'influencer le cours du monde.
En tant que "stakeholder" (ou partie prenante : consommateur, salarié, citoyen), pouvons-nous faire confiance à ces dernières pour concilier respect de l'environnement, justice sociale (interne et externe) et bonne santé économique ?
Certains se sont donnés pour mission d'accompagner les entreprises dans leur engagement déclaré et l'implémentation d'actions sincères et authentiques, éléments fondateurs d'un véritable progrès économique et social.
C'est le cas de la société EcoAct, agence sociale et environnementale.
Son objet : concevoir, réaliser et promouvoir des programmes adaptés à la politique de développement durable des entreprises.
Une approche novatrice que celle de cette jeune équipe intelligente et généreuse, qui conjuge solidarité et respect de l'environnement au sein d'opérations fortes et récurrentes, combinant des équipes mixtes, issues de l'entreprise et d'associations de réinsertion.
Le 8 décembre prochain, branle-bas de combat sur les berges de Seine : salariés de GE Money Bank et professionnels en réinsertion de l'association Halage se rassemblent pour mener une opération pionnière en France. La réhabilitation d'un site naturel associée à un programme bien réel de réinsertion sociale. 100 collaborateurs bénévoles de GE s'attaquent au nettoyage du site, à la réalisation de niches écologiques pouvant abriter espèces animales et végétales, éradiquer des plantes invasives, aux côtés des membres de Halage qui vont intervenir régulièrement sur le site durant deux ans. Financés par GE.
Cette opération s'intègre dans le cadre de la campagne internationale EcoMagination engagée par le premier groupe mondial.
EcoAct développe des programmes territoriaux en France, mais également à l'étranger : reforestation au Brésil, au Salvador et au Rwanda. Projets d'envergure ayant pour vocation d'avoir un impact significatif sur les diverses problématiques sociales et environnementales reconnues, telles que les émissions de GAES, la désertification de régions arides, l'appauvrissement des populations.
Chaque action est menée en totale concertation avec toutes les parties prenantes locales.
EcoAct bénéficie de l'appui d'un conseil scientifique présidé par le Professeur Jean-Loup Ardoin.
Entreprises (bientôt) vertes à vos marques !
en savoir plus, auprès de Thierry Fornas Co-Fondateur EcoAct.
Les commentaires récents