6:05 ce matin, heure de Bagdad, Saddam Hussein a été pendu haut et court.
Sentence de mort suite à son procès concernant l'exécution de 148 villageois Chiites de Doujaïl en représailles à un attentat manqué en 1982.
Cette exécution est un déni de vérité et de justice :
suite à un semblant de procès, dans un pays occupé, mené sous des pressions considérables.
Il aurait été nécessaire d'expatrier Saddam Hussein, ainsi que sa clique, à la Cour Pénale Internationale, pour l'élaboration et le suivi d'un véritable procès, avec des juges expérimentés, l'ensemble des chefs d'accusation, une défense digne de ce nom et surtout une information à la face du monde.
A présent, l'ensemble de ses autres crimes et actions ne seront jamais éclaircis ni jugés.
Saddam Hussein, l'excellent ex-client de l'Occident, emporte dans la tombe le secret de ses alliances et ses amis du passé qui l'ont aidé, armé et soutenu, dans ses crimes innombrables contre l'Iran, contre les Kurdes, les Chiites, contre son propre peuple, au nom de leurs intérêts. Nombreux sont ceux qui se sentent soulagés ce matin...
>> Lire également chez BellaCiao ici et ici
L'Irak supplicié, pays artificiel bâti sur les ruines de l'Empire Ottoman, avec pour son malheur ses immenses champs pétrolifères, sera l'objet d'une série de billets sur ce blog. Je souhaite à tous les Irakiens le retour à une vie "normale".... un jour, sans doute....
post scriptum :
l'ensemble des photos présentées ci-dessus ont été prises par mes soins, non pas en direct de Bagdad, mais depuis mon poste TV branché sur CNN samedi matin 30 décembre et passant en boucle les premières images de la pendaison de Saddam Hussein.
J'ai constaté que le Blog BellaCiao dans son tout récent billet sur le sujet avait repris l'une d'entre elles concernant la réaction de la France et appelant à la réconciliation, et je les en remercie.
D'après les informations dont nous disposons à présent, cette exécution n'a pas été aussi sereine qu'on a bien voulu nous le dire tout d'abord. Mais qu'importe.
La vidéo de la pendaison complète circule déjà sur l'internet.
Un ami me l'a transmise de matin.
Je ne l'ai pas visionnée car elle n'apporte aucun élément nouveau aux faits et le voyeurisme n'est pas mon fort concernant l'agonie de tout homme, quel qu'il ait été.
Ce post est repris sur le site de BellaCiao ici
Les commentaires récents