La moutarde me monte au nez chaque fois que j'entends ou lis, au hasard de mes rencontres sur les sujets concernant notre "survie durable", certains "experts" déclarant grosso modo : planter des arbres et stopper la déforestation galopante génèrent encore plus d'émanations de gaz à effet de serre !... Vous êtes assis j'espère ?
En effet, leur argument est le suivant : un arbre, quand il meurt, pourrit et dégage du CO2. Belle affaire !
> Car d'abord, pour un arbre qui meurt dans la forêt, 10 sont censés le remplacer et le compenser.
> En outre, un arbre ne pourrit pas longtemps : mis en pièces et promptement digérés par insectes, rongueurs et autres petits habitants de la forêt, il se transforme très vite en aliment, habitat et fécond humus.
Donc, si on suit le raisonnement de ces braves gens, laissons à elles-mêmes ce qui restent de forêts primaires (vierges) et secondaires, vivons dans la steppe battue par les vents de l'érosion, entassés au bord de lit de rivières quasi asséchés et sales, car qui filtre l'eau si ce n'est en partie la forêt, et qui initie nuages et précipitations si ce ne sont les arbres ?
Et dans un monde en guerre permanente, enfants comme adultes, pris dans les conflits induits par la rareté des ressources. C'est déjà le cas en Afrique...
Alors, qu'est ce qui leur prend de dire ça ? Voyons à qui profite le crime tout simplement > les lobbies de l'énergie atomique, des ONG ou autres associations qui n'ont pas de programme de reforestation à proposer.
Car mettre en route des programmes de protection et de reforestation est chose longue et complexe : il ne s'agit pas de planter un arbre et de se frotter les mains.
Il convient d'identifier des sites tout autour de la planète, y compris chez nous en France.
De les faire déclarer zones protégées. D'identifier les espèces végétales et animales endémiques, d'imaginer intelligemment des aménagements entre les zones habitées par les hommes et les zones sauvages à optimiser. Des corridors pour le passage des espèces. Des centres de formation pour éduquer les locaux aux métiers d'entretien de la forêt et de gestion de pépinières. Leur redonner paix sociale, l'éducation, travail, respect, richesses.
Et garder l'oeil, pendant des années, sur de tels chantiers qui ne se déploient pas en 1 an ! Tout ça coûte de la sueur, de l'argent et du courage (on peut en mourir !), sur des années avant un retour sur investissement.
Mais à l'instar du grand-père qui plantait un chêne à la naissance de son petit enfant, le geste est ancestral et prend toute sa force pour les générations futures.
Certes, monter des éoliennes en Chine, c'est plus médiatique ! Mais alors on peut aussi arguer de l'empreinte énergétique de ces éoliennes, dans quelles conditions elles ont été produites, acheminées, installée et pour quel bénéfice réel et quantifiable ? Je cherche l'info et ne la trouve point. Est-ce pour cela que c'est une mauvaise idée ? Assurément non !
Au lieu de nous envoyer des boulets de feu à la figure, ne serait-il pas plus utile d'unir nos efforts et mettre en place tout ce qui peut aider à renverser "la course dans le mur de notre extinction" ? Car sachons-le, rien n'est idéal, rien n'est parfait.
Et si je me réjouis que la Chine adopte un jour massivement l'énergie du vent plutôt que celle du charbon, réjouissez-vous que les forêts préservées fournissent dignité et richesse aux populations locales, ainsi qu'un réservoir illimité de biodiversité au sein de laquelle nous trouverons les médicaments du futur pour soulager tous nos maux, y compris de l'esprit !
> Lire et relire l'impact de la forêt sur les êtres humains, les conflits, le réchauffement climatique, par Elodie Hanff, "Lutter contre la déforestation, un enjeu majeur de développement durable"
et "Le rôle de la forêt et les risques liés à la déforestation"
Télécharger et lire l'article : "Lutter contre la déforestation protège le climat : la protection des forêts est un outil de lutte contre le réchauffement trop souvent ignoré" Téléchargement article_figaro_11_mai_2007.pdf
Enfin, pour les planteurs d'arbre du dimanche, sachez que vos gestes, afin d'ornementer votre jardin ou une quelconque parcelle, comptent aussi ! Privilégiez les espèces endémiques (originaires de votre lieu), fuyez les immondes tuyas : il y a mille façons d'aménager des haies ombreuses de façon plus originales, et de favoriser le retour et le nichages des oiseaux, des insectes bénéfiques, des araignées, la fixation des sols, limiter les inondations....
Les commentaires récents