On peut être (mal)chanceux et intéresser spontanément la presse par la grâce de sa seule existence. Mais quand on démarre son entreprise, avec peu de recul, aucun bilan et si peu de notoriété, un vrai projet "relations avec la presse" est vivement conseillé.
Si vous avez lu cette introduction, c'est que vous êtes déjà convaincu. Ainsi que des quelques points qui vont suivre :
Votre entreprise vit, se développe et commence à communiquer auprès de divers publics.
Il s'agit de lui offrir la crédibilité liée à la signature d'un journaliste, blogueur et tout personnage d'influence.
Et de le faire sans perdre de temps, à moindre coût : les articles versus la publicité...
Avec un objectif précis : votre développement. Vous faire gagner de l'audience et de l'argent. Une bonne renommée et la vigilance sur les messages qui circulent à votre propos "e-reputation" sont en bonus. Youpi !
Pas si simple tout ceci, car les choses de la vie nous réservent des surprises qui dépassent l'imagination la plus débridée. Le domaine des relations avec la presse et les publics est le champ privilégié où s'ébattent le facteur humain et le facteur chance. Et ces deux lascars, pas surveillés, croyez-moi, ça peut faire du dégât. Erreurs et maladresses (manque d'objectivité, narration de faits erronés), mauvais aiguillages (se tromper d'interlocuteur), mauvais timing (louper les dossiers spéciaux) et voici déjà les conséquences regrettables, coûteuses et durables, que l'on soit une star du CAC ou une jolie petite start-up en devenir.
Je vous propose de vous accompagner et d'aller vers la lumière en terrassant les forces obscures... voici comment nous pouvons nous organiser :
1 - Conseil et préconisation :
Il s'agit de définir, clarifier et adapter votre message auprès de l'ensemble de vos publics cibles : BtoB, grand public, investisseurs, partenaires...
En fait, avant tout conseil ou prise de contact entre mes doigts et mon clavier, nous allons passer un peu de temps ensemble à parler de vous, votre contexte, vos réalisations, votre vision, ce qui vous porte!
2 - Ma mise en oeuvre ("que la fête commence") :
- Conception-rédaction de votre DOSSIER DE PRESSE et de vos COMMUNIQUES : actualités, évènements, avis d’experts...
- Conception-réalisation et mise à jour de votre ESPACE PRESSE AU SEIN DE VOTRE SITE en adéquation avec votre charte et votre équipe de développement, le tout dans les règles de l'art du SEO (référencement naturel) afin que chaque mot clef présent dans vos communiqués et articles de presse soit un point d'entrée de plus vers votre site
- ENVOI INDIVIDUEL ET PERSONNALISE du dossier et des communiqués auprès de la base de contacts qualifiée et mise à jour par mes soins
! pas de mailings automatiques auprès d'une base standard ! ce type de "service" n'est ni sain ni sérieux, disons-le une fois pour toutes. Aimez-vous, quant à vous, être spammé de circulaires ineptes de la part d'individus aussitôt catalogués à la rubrique "grands fâcheux" ?
- RELANCES et suivi, veille dossiers spéciaux
- Organisation des INTERVIEWS ET SUJETS, assistance auprès des journalistes et des membres de votre équipe
- Veille des articles et citations afin de constituer votre "PRESS BOOK" ou REVUE DE PRESSE
- Et bien entendu, VALORISATION de vos retombées médias et de votre réputation auprès de vos publics, via vos canaux : Accueil de votre site, Newsletter, Blog, Communautés LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter...
Mes atouts sont à la hauteur de l’exigence que vous mettez, chaque jour, à développer votre entreprise, dont :
- Qualité rédactionnelle / y compris anglophone
- Mon réseau de journalistes clés
- Disponibilité et réactivité, capacité à appréhender les tendances et saisir les opportunités
Une référence notoire à consulter : FriendsClear, le pionnier français de la finance participative (RP 2010-2011)
---
Retrouvez-moi sur LinkedIn
Retrouvez-moi sur Viadeo
---
Post Scriptum :
Les relations presse sont un métier formidable !
Fait d'écoute et d'imagination et fondé sur l'organisation, le respect et la rigueur. Avec une bonne dose de culture générale...
Les années d'expérience, la curiosité, les contacts soigneusement entretenus, l'aptitude à ne pas prendre les journalistes pour des lanternes, ainsi que certaines qualités innées (empathie, dévouement, attention aux détails) font la différence entre un bon artisan des relations avec la presse, garant de résultats, et un gars bien sympathique, amusant et tout, mais qui, en dehors du "bruit", ne rapporte pas bézef.
C'est une affaire d'implication à vos côtés. Rien ne se fera en dehors, envers ou sans prendre en compte l'ensemble de vos équipiers et de vos contingences. Un attaché de presse passe du temps dans l'entreprise et s'implique avec intérêt dans divers domaines autre que les simples RP stricto sensu.
Méfiance donc envers les "courants d'air", ceux et celles qu'on ne revoit plus jamais après le premier rendez-vous ou la signature du contrat, ces gens qui ne sont pas curieux de vous. Et ce quelle que soit la qualité de leur carnet de contacts ou leurs références prestigieuses. Ce type de prestataire risque de vous coller un service standard, voire totalement inadapté, sans initiative originale ou truffé au contraire d'initiatives délirantes, histoire de faire un coup...
---
(crédit image fourmi : animaregard)
Les commentaires récents